Terézvaros, la culturelle

Le quartier de Terézvaros jouxte celui de Erzébetvaros, le quartier juif. Il part de la place Deàk Ferenc – place centrale à Budapest – et monte jusqu’à Vàrosliget les bois de la ville. Une avenue traverse le quartier de haut en bas: Andràssy ut. Elle est grande, large et est agréable. Vous y trouverez aussi l’Opéra, le Musée de la Terreur ainsi que des théâtres. Au bout de l’avenue, la superbe Place des Héros, qui marque l’entrée dans les bois de la ville, Vàrosliget.

Andràssy Ut

Cette très grande avenue traverse tout le quartier de Terézvaros. 2,3 kilomètres entre Deàk Ferenc et la Place des Héros. Le Guide du Routard parle de « Champs Élysées de Budapest ». C’est tout de même un peu exagéré! Cependant, cette avenue est tout de même classée au Patrimoine mondiale de l’Unesco, pour son ensemble urbain architectural.

Si vous décidez de vous faire les 2,3 kilomètres à pied, partez du centre de Budapest pour arriver à la Place des Héros! Sinon, je vous conseille de prendre le métro, ne serait-ce que pour admirer les superbes petites stations qui l’a compose ! 

Arrêtez vous pour découvrir le superbe Opéra de Budapest, puis allez à pied jusqu’à Oktogon, tout en découvrant les théâtres dans les rues adjacentes! 

Opéra de Budapest

Je n’ai pas été à l’intérieur, mais de l’extérieur il est splendide. Construit en 1884. De nuit il est magnifique! 

Musée de la Terreur

Juste après la place Oktogon, le Musée de la Terreur. Pourquoi à cet endroit? Car il s’agit de l’ancien QG du parti des Croix fléchées, ancien parti nazi hongrois. Le musée vise à rendre compte des pires horreurs des régimes nazi et communiste. Le musée est tout de même plus ciblé sur l’après-guerre et le communisme. Je conseille de prendre un audio guide, pour avoir une idée plus complète de chaque point évoqué. 

Ligne 1 jaune du métro

La ligne 1 du métro est particulière. C’est la plus ancienne ligne de métro en Europe ! Elle traverse toute l’avenue Andràssy. Les stations de métro ont été faites du style de l’époque. Elle sont petites, propres et surtout, superbes! 

Attention! Il n’y a pas de connexion entre les deux sens! Vous avez des bouches d’entrées à chaque côté de la rue. Une pour un sens de circulation. Donc si vous vous trompez de sens, il faut ressortir, traverser l’avenue et rentrer dans la station par l’autre côté! 

BONNES ADRESSES !

Mùvész Kàvéhàz

Un café situé juste en face de l’opéra! Parfait un petit déjeuner ou une pause café-pâtisserie! L’intérieur est absolument superbe. Il était réservé autrefois aux chanteurs de l’opéra!

ITINÉRAIRE

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *