plongée corse

Autour de la Corse

Lors de mon tour de l’île, j’en ai profité pour faire des plongées : Bastia, Calvi, Ajaccio, Bonifacio et Porto Vecchio. Autant le dire, ce ne sont pas les meilleures plongées que j’ai faites. Ce que j’ai préféré, ce sont les deux épaves d’avions (le P47 à Basita et le B17 à Calvi) de la Seconde Guerre Mondiale. Evidemment, les amateurs de mérou, de gros mérou, vont être ravis! Il y en a beaucoup. Les plus gros que j’ai vus sont en Corse. Pour le reste, rien d’exceptionnel, mais les plongées demeurent sympas, de par les excellentes conditions et lieux très jolis.

Plongées en corse

A observer:

Posidonie, épaves, (gros) mérous, bancs de barracudas, gorgones…

Montage de mes plongées en Corse !

Meilleure période pour plonger:  Principalement entre mai et octobre, pour de bonnes conditions.

J’y suis allé début août. Très bonnes conditions de plongée!

J’ai fait 10 plongées au total.

Pourquoi aller plonger en Corse?

  • Pour ses épaves! 
  • Évidemment pour ses mérous!
  • Pour ses très bonnes conditions de plongée

Comment s’y rendre?

Cliquez ici pour lire l’article sur comment se rendre en Corse à partir du continent !

Le P47 de Miomo à Bastia

Plongée incontournable dans la baie de Bastia! Le P47 Thunderbolt est l’un des principaux chasseurs américain pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il y en a plusieurs sur le littoral Corse. 

Le P47 de Miomo est très accessible pour tout niveau puisqu’il gît à 20m de profondeur. Mais surtout, il est toujours en un seul morceau! Le moteur de l’avion, lui, est à côté de l’avion! Apparemment on ne connait pas trop l’histoire de celui-ci, mais vu que la verrière est ouverte, certains pensent que le pilote s’en est sorti. 

Très belle plongée, j’ai adoré, à faire absolument à Bastia! 

Le B17 de Calvi

L’attraction principale pour les plongeurs à Calvi! Tout le monde veut voir ce B17 qui regorge d’histoire! Le bombardier américain était prévu pour un bombardement du côté de Vérone, en Italie, le 14 février 1944. Il s’est fait “shooter” par des chasseurs allemands. Le pilote a alors tenté un amerrissage devant la citadelle de Calvi. D’ailleurs, on trouve une plaque à la citadelle à l’endroit où le B17 a tenté l’amerrissage. 

Il ne reste plus que la partie avant de l’avion, avec ses ailes et moteurs. Le bombardier paraît immense de l’extérieur, mais lorsqu’on jette un œil au cockpit et là où les mitrailleurs étaient positionnés, on se rend compte qu’ils étaient très à l’étroit…!

Attention, cette épave est à 30 mètres de profondeur. Pas accessible à tous les niveaux!

La baie d’Ajaccio et les îles Sanguinaires

J’ai fait quelques plongées à Ajaccio. Honnêtement, ce ne sont pas les meilleures plongées que j’ai faites. Cela manque de vie à mon goût. En Corse, on voit souvent la même chose: mérous, barracudas..

Les plongées près des îles Sanguinaires sont sympas car le cadre est agréable!

Bonifacio et ses gros mérous

Si on enlève les épaves, ce sont les plongées les plus intéressantes que j’ai faites en Corse. Le cadre est splendide, avec les îles Lavezzi notamment! Les eaux sont d’une clarté remarquable. Visibilité incroyable! 

Mais surtout, c’est là que vous pouvez observer de très gros mérous! A ce jour, c’est ici que j’ai vu les plus gros. Impressionnant!

Porto Vecchio

Je n’ai fait que deux plongées à Porto Vecchio, donc je ne me ferais pas d’avis définitif. Mais on retrouve globalement ce qu’on trouve un peu partout en Corse: mérous et barracudas notamment (dont un superbe banc de barracudas!).

Quels clubs de plongée?

Trois clubs de plongée ont retenu mon attention et que je recommande:

Calvi Epic Plongée à Calvi

Bien aimé ce club ! Bien organisé, bon matériel, les guides très sympas! On part en zodiac juste devant le club, qui est situé directement sur le port de Calvi. 

E Ragnole Plongée à Ajaccio

Très bon club également! L’équipe est très conviviale et accueillante! Structure de taille plus importante donc il peut y avoir un peu plus de monde. Mais globalement, c’est bien géré. 

Le club est situé à la sortie d’Ajaccio, direction les îles Sanguinaires, directement sur la plage. C’est en revanche assez compliqué pour se garer…! 

Bonifacio Plongée à Bonifacio

Bon club également. Equipe jeune et très accueillante. Très orientée éco-responsable, avec un petit potager au club. 

Le club est situé à quelques pas du port. Il faut donc marcher moins de 5 minutes pour arriver au zodiac. Mais pas de soucis, ils s’occupent de tout le matériel! 

 

J’en ai également fait deux autres, Toga Plongée à Bastia et Dolfinu Biancu à Porto Vecchio. Ces clubs m’ont moins plus, pour des raisons différentes. Trop impersonnel à mon goût dirons-nous..

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • All
  • Plongée