Bangkok Airways | BKK-USM / A319 Vol intérieur en Thaïlande, après être arrivé de Paris CDG. Direction Koh Samui, dans…
En préparant mes voyages, sur des blogs, forums, groupes de discussion…, il y a souvent une question qui est constamment posée: “Est-ce que telle compagnie est bien?” ou “Quelle compagnie dois-je prendre?” . En tant que passionné d’aviation – je rêvais d’être pilote de ligne…! – prendre l’avion est toujours une expérience à part pour moi. Mes vacances commencent toujours lorsque j’arrive à l’aéroport!
Dans cette partie, je souhaite, et espère, apporter quelques réponses à ceux qui demandent des avis sur des compagnies aériennes. Il faut savoir que je ne suis pas adepte des low-costs. Je vais toujours privilégier une compagnie nationale. Pourquoi? Comme dit plus haut, l’aviation est une de mes passions et les compagnies aériennes qui ont fait l’Histoire du transport aérien auront toujours ma préférence! Évidemment, si vous avez un budget serré, l’option à bas coût sera alors intéressante. Durant mes études à l’étranger, j’ai aussi privilégié cette option.
J’ai classé mes comptes rendus de vol par compagnie. En sachant que je ne mets que mes voyages récents, car ce n’est pas évident de se rappeler de vols d’il y a 10 ans en arrière….!
Et aussi, en toute honnêteté et transparence, je suis peut-être moins objectif avec Air France, qui est ma compagnie favorite… ♥ !
Pour réserver un vol, vous avez plusieurs options:
Je conseille toujours très fortement de passer directement par la compagnie aérienne, quelle qu’elle soit, nationale ou low cost.
La principale raison est que vous serez le client de la compagnie aérienne et que c’est avec elle que vous allez contracter. Cela signifie qu’en cas de problème, il sera plus facile de vous retourner vers la compagnie plutôt qu’un intermédiaire en ligne.
L’autre raison est qu’en cas de surbooking, la compagnie privilégiera toujours ses clients directs…
Et enfin, vous pouvez aussi plus facilement choisir différents services (place à bord, menus, etc.) pour votre vol.
Passer par une agence de voyage physique est aussi une bonne solution. En cas de problème, votre conseiller sera à votre disposition!
Bien sûr, on peut très bien me répondre “Moi je suis déjà parti en réservant un vol sur kayak et j’ai pas eu de problème”. Oui! Je ne dis pas que vous allez avoir des soucis à chaque fois que vous réservez un vol sur ces plateformes! Mais c’est lorsqu’il y a un problème qu’on voit la qualité et le sérieux d’une entreprise de par sa capacité à le résoudre et à traiter ses clients.
Vous voulez découvrir la magnifique région du Chiapas au Mexique mais ne savez pas comment faire pour prendre un avion jusqu’à votre destination? J’utilise toujours deux sites pour trouver des vols : Skyscanner et Google Flight. Je m’en sers uniquement pour trouver des vols, je ne réserve jamais directement via ces plateformes. Je regarde quelle compagnie effectue le vol que je souhaite et je vais ensuite sur son site officiel pour réserver le ou les vols.
Si vous faites une correspondance dans un aéroport, soyez vigilant à la durée de l’escale. Si elle s’effectue dans un petit aéroport, le problème est moindre. Si vous avez 1h, c’est jouable. Mais si vous faites une escale dans un hub ou un grand aéroport, je conseille toujours de prendre à minima 1h30/2h de battement entre les deux vols. Vous pouvez avoir besoin de changer de terminal ou de ré-enregistrer votre valise. Et surtout, cela vous évite de stresser si votre premier vol a un peu de retard!
Je passe toujours par cette étape pour réserver le siège souhaité. Chacun a ses préférences (hublot, couloir, sièges au milieu pour les bi-couloirs, etc..), mais il y a des places à éviter (près des sanitaires, sans hublot..) et d’autres avec un petit plus (plus d’espace pour les jambes, etc.).
Le site référence en la matière est Seatguru.com ! Vous entrez votre compagnie, numéro de vol, date de départ et vous tomberez sur votre avion, avec le plan de la cabine et les informations sur les sièges!
Il n’y a pas de réponse précise et exacte à cette question. Les compagnies aériennes utilisent le yield management. C’est-à-dire, en gros, que les prix varient en fonction de la demande. Les premières places réservées pour un vol seront moins chères que les dernières! Je conseillerai surtout d’éviter de réserver au dernier moment, soit entre 0 et 2 mois avant le départ. En ce qui me concerne, j’essaie toujours, pour les longs courriers du moins, de réserver 4-5 mois avant.
Bangkok Airways | BKK-USM / A319 Vol intérieur en Thaïlande, après être arrivé de Paris CDG. Direction Koh Samui, dans…
Thaï Airways | CDG – BKK / B777-3 Pour mon séjour en Thaïlande, j’ai voulu essayer la compagnie nationale thaïlandaise,…
Luxair | FCO-LUX / B737-7 Retour de mon séjour à Rome. Toujours avec Luxair, toujours avec un B737-700! 1h30 de…
Luxair | LUX – FCO / B737-7 Pour mes quelques jours à Rome, j’ai choisi, pour ne pas changer, Luxair,…
Luxair | BUD – LUX / Bombardier Q400 Vol retour de mon séjour à Budapest! Toujours avec Luxair, et toujours…
Luxair | LUX – BUD / Bombardier Q400 De retour avec la compagnie nationale luxembourgeoise! 6 mois après mon vol…