La Paz, Bolivie

La Paz, capitale atypique

La Paz est une des deux capitales de la Bolivie, c’est une des particularités de ce pays. La Paz est la capitale administrative, et Sucré est la capitale constitutionnelle. La Paz est unique de par son altitude. En effet, elle se situe à 3 600 mètres de haut! L’aéroport international de La Paz est même plus haut! Il est à 4 100 mètres, dans la ville d’El Alto, collée à La Paz. Si vous arrivez par avion en Bolivie, ce sera une étape incontournable.

Pour arriver en Bolivie par avion, il n’y a que deux options: La Paz et Santa Cruz. Je recommande La Paz, car plus pratique pour découvrir le pays. J’ai rencontré des personnes qui ont fait le choix d’arriver à Santa Cruz, ce n’est pas un handicap non plus.  J’ai fait le choix de la capitale bolivienne.

La Paz, capitale la plus haute du monde!

La capitale administrative bolivienne se situe entre 3 600 mètres à 4 100 mètres de haut, si on prend en compte El Alto. La première question qui vient à l’esprit : souffre-t-on du mal d’altitude ? En ce qui me concerne, je n’ai pas eu de problème. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Bien qu’il n’y ait pas de règles, on peut tout de même prendre certaines précautions:

  • Boire beaucoup. Le mal d’altitude est souvent lié à la déshydratation. Donc buvez! Prenez avec vous des pastilles d’électrolytes qui vont vous aider à ne pas vous déshydrater.
  • Ne buvez pas d’alcool les premiers jours, pour les mêmes raisons de déshydratation!
  • Limitez les efforts. Ne partez pas pour un trek de 4 jours ou une ascension d’un volcan dès votre arrivée!
  • Restez 2-3 jours à La Paz, à votre arrivée, pour vous laissez le temps de vous acclimater!
  • Et l’incontournable : le Coca! J’en parlerai dans un article dédié. Mais mâchez des feuilles de coca, comme les boliviens! Cela aide vraiment pour lutter contre le mal d’altitude!
    Vous trouverez aussi des infusions de Coca…Un guide local à La Paz m’a dit que ce n’était pas efficace. Il faut le mâcher!
  • All
    •   Back
    • La Paz