Cozumel, Mexique

Cozumel et sa grande barrière de corail

L’île de Cozumel est située au Mexique, dans la région du Quintana Roo, sur la péninsule du Yucatan. Mais surtout, elle abrite la 2ème plus grande barrière de corail du monde, après celle en Australie! C’est une destination plongée incontournable dans les Caraïbes. D’ailleurs, on vient à Cozumel pour la plongée! (et du balnéaire aussi). Mais il suffit de vous balader à San Miguel de Cozumel pour vous apercevoir que tout tourne autour de la plongée.

Attention, la quasi-totalité des plongées à Cozumel sont des plongées dérivantes!

Plongées faites en juillet 2022.

Plongée Cozumel mexique

A observer:

Chirurgiens – Poissons Lime – Anges Gris/Royal/Français – Perroquets – Raie Aigle – Poissons Coffres – Raies pastenague/jaune – Requins nourrice – Balistes noir/royal – Murènes verte – Langoustes – Tortues imbriquées – Tortues luth – Crabes – Dauphins – Barracudas – Carangues – Diodons – Seiches – Mérous – Crevettes…

Montage de mes plongées à Cozumel

Meilleure période pour plonger: toute l’année. Mais septembre/octobre est la période des requins bouledogues ! Ça doit valoir le coup. 

J’y suis allé fin juillet. Très bonnes conditions de plongée! 

J’ai fait 13 plongées au total, dont une de nuit.

Pourquoi aller plonger à Cozumel?

  • Magnifiques récifs;
  • Très beaux coraux, en bel état;
  • Faune abondante;
  • Plongées de nuit exceptionnelle.

Comment s’y rendre?

Cliquez sur ce lien pour tout savoir !

Où aller plonger sur l’île?

La quasi-totalité des sites de plongée se situe à l’Ouest de l’île, et plus particulièrement, au Sud-Ouest. A partir de là, deux options s’offrent à vous. A vous de voir en fonction de votre budget et organisation souhaités!

1. Loger à San Miguel de Cozumel

L’avantage est que vous trouverez un très grand nombre de clubs de plongée et que vous pourrez trouver un logement pas cher dans la ville et profiter de celle-ci.
L’inconvénient, c’est qu’il faut entre 45 minutes et 1 heure pour se rendre sur les spots de plongée – qui se trouvent donc plus au sud..

2. Loger dans le Sud-Ouest

C’est le plus pratique pour la plongée! En 5/10 minutes, vous êtes sur les spots!

L’inconvénient, c’est que vous serez obligés de loger dans un resort. Tous ont un club de plongée. C’est assez loin de la ville principale. Il faut compter entre 15 et 30 minutes, en fonction de l’hôtel où vous logerez.

C’est le choix que j’ai fait, et j’ai eu la chance de plonger dans le super club de Dressel Divers dans le resort d’Iberostar.

Quel club de plongée?

Il y en a une multitude. Soit vous trouvez un club à San Miguel de Cozumel, soit, si vous avez fait le choix d’aller dans un resort, vous en trouverez dans l’hôtel où vous logerez.

Pour ma part, j’ai séjourné à l’Iberostar Cozumel et j’ai plongé avec Dressel Divers. J’étais très satisfait de ce club. Son point fort est une organisation militaire! Il y a du monde (logique lorsqu’on est à Cozumel), mais c’est formidablement géré et avec leurs trois bâteaux, on n’a jamais l’impression d’être “étouffé”.

Très bon matériel, rien à dire. Les guides étaient impeccables!

J’ai fait 13 plongées avec eux dont une de nuit mémorable, que je recommande fortement.

Qu’est-ce qu’il y a à voir?

Est-ce que Cozumel vaut le coup? Un grand OUI!

Beaucoup de coraux en très bon état, beaucoup d’anges, balistes, poissons lime, perroquets, chirurgiens, raies pastenague, murènes, quelques tortues, des requins nourrice, langoustes, barracudas, diodons, mérous…Tout ce qu’on peut trouver dans les eaux tropicales, en abondance, dans un superbe environnement!

J’ai eu la chance de croiser une raie aigle (j’ai toujours voulu en voir!) et une tortue luth lors de la plongée de nuit! Elle est énorme!! Rappelons que c’est la plus grosse espèce de tortue marine. Sans oublier, furtivement, des dauphins et des sèches.

Il n’y a pas beaucoup de macro, ni d’épaves. Sachez-le!

Plongée de nuit

Malheureusement je n’ai pas pris ma Gopro (je m’en veux..), mais allez faire au moins une plongée de nuit! Ce fut la meilleure! Le club de plongée organise même du snorkeling de nuit…Au début je me demandais s’ils allaient voir quelque chose, mais même en snorkeling vous en prendrez plein les yeux!

La plongée n’est pas très profonde (12 mètres), mais la vie nocturne y est extrêmement abondante! C’est lors de cette plongée que j’ai vu une énorme tortue luth (pléonasme) et une multitude de langoustes, crabes énormes…et j’en passe.

Lors du trajet en bateau, profitez-en pour admirer le coucher de soleil d’une grande beauté !

Plongée de nuit à faire absolument!

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • All
  • Plongée