Saint Martin , Plage

Saint Martin, surprenante !

Voilà une destination dont on parle peu et pourtant…je pense qu’elle est sous-cotée! Aux Antilles, on pense surtout à plonger en Guadeloupe ou en Martinique, mais pas sur cette minuscule île….erreur! J’ai préféré Saint Martin à la Guadeloupe! Il faut savoir que les eaux sont peu profondes à Saint Martin. Par conséquent, la pêche intensive – d’après ce que j’ai cru comprendre – n’y est pas présente. La faune sous-marine s’y développe donc très bien!  

Si vous avez peur des requins, Saint Martin n’est pas pour vous. Moi qui les adore, j’ai adoré plonger avec eux! Allez, vous en verrez dans 75% de vos plongées! Il s’agit de requins de récif et nourrices. 

J’y étais mi-juillet, et la mer était assez agitée….Un plongeur a rendu entre deux plongées….!

Plongées faites en juillet 2021.

Saint Martin plongée

A observer:

(beaucoup!) Requins de récif/nourrice – Barracudas – Chirurgiens – Papillons – Anges royal/français/gris – Murènes tachetées – Poissons lion – Perroquets – Poissons mombin – Mérous – Tortues imbriquées – Poissons coffre – Langoustes – Crevettes – Crabes flèche – Poulpes – Raies pastenague – Hippocampes – Poissons trompette – Poissons chevalier – Diodons – Anolis de sable – Balistes royal – Crabes…

Montage de mes plongées à Saint Martin, aux Caraïbes.

Meilleure période pour plonger: Presque toute l’année. Évitez la fin de l’été avec le début de la période des cyclones…

J’y suis allé mi-juillet. Bonnes conditions de plongée, mais une mer assez agitée tout de même.

J’ai fait 12 plongées au total.

Pourquoi aller plonger à Saint Martin?

  • Si on aime plonger avec les requins!
  • Faune très abondante et variée
  • Car personne – à part les Américains – ne pense à y aller!

Comment s’y rendre?

Voir cet article en cliquant ici.

Plutôt côté hollandais ou côté français ?

Bien qu’il y a quelques clubs de plongée dans le coin de Marigot, capitale française, il est préférable de se rendre vers Simpson Bay, au sud de l’île, côté hollandais. Les sites de plongée les plus intéressants s’y trouvent, avec un temps de bâteau relativement court (15/20min). 

CONSEIL !

Il est préférable de loger à proximité du club de plongée. Ou du moins, du même côté de l’île. Si vous restez dans la partie française et plongez dans la partie hollandaise, il est indispensable d’avoir une voiture, mais surtout, prenez en compte les embouteillages…surtout le matin, où vous risquez d’être dans l’heure de pointe !

Le club de plongée : OCEAN EXPLORERS

Le club Ocean Explorers est situé directement sur la plage de Simpson Bay, j’ai fait l’intégralité de mes plongées avec ce club. C’est un club de petite taille, tenu par un couple présent sur l’île depuis très longtemps. Le matériel est bon, les guides super! 

A noter que le bateau n’est pas vraiment un bateau de plongée. Par conséquent, la mise à l’eau se fait de façon “acrobatique”…Pas l’idéal…

L’équipe vous prépare votre bloc. Personnellement, je ne suis pas fan et je préfère le gérer moi-même…

Mise à part ça, tout le monde a été bienveillant et je le recommande!

La faune et la flore : vive les requins!

Autant le dire tout de suite, ce n’est pas à Saint Martin que vous verrez les plus beaux coraux des Caraïbes (pour ça, il faut aller à Cozumel !) . D’ailleurs, on voit encore les dégâts de l’ouragan Irma sous l’eau, avec de nombreux débris, dont un hélicoptère…! 

En revanche, la faune y est très abondante, du fait des faibles profondeurs empêchant une pêche intensive. Les requins sont les stars ! Requins de récif, requins nourrice, vous en verrez, c’est une certitude! Vous y découvrirez tous les classiques des Caraïbes (Anges, Balistes, Papillons, Murènes…) y compris des hippocampes, si vous avez de la chance et gardez l’œil ouvert!

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • All
  • Plongée