Comment se rendre sur l’île de Kri ? Suivez moi sur les réseaux sociaux: Instagram Facebook Kri est une île...
Le dernier paradis sur terre. Voilà comment est surnommé l’archipel des Raja Ampat! Situé tout à l’Est de l’Indonésie, en Papouasie Occidentale, Raja Ampat est connu pour sa biodiversité marine exceptionnelle. 75% des espèces de coraux du monde s’y trouve. C’est même à Raja Ampat que le record mondial du nombre d’espèces d’animaux marins vus en une seule plongée a été établi. Plus de 300 ! Vous l’aurez compris, à Raja Ampat, on parle beaucoup de plongée sous marine!
Mais ce petit paradis n’est pas seulement destiné aux plongeurs ou snorkeleurs. Non. L’archipel est encore préservé du tourisme de masse (mais pour combien de temps encore?). Les îles sont paradisiaques, les eaux d’un bleu turquoise clair, les conditions de vie encore rudimentaires et authentiques. Si vous aimez les belles plages, les eaux cristallines, découvrir des endroits extraordinaires, Raja Ampat est aussi fait pour vous !
Il est impossible de découvrir tout Raja Ampat en un seul séjour.
Si vous êtes plongeur, vous pouvez y rester deux semaines minimum. Mais que vous soyez plongeur ou non, une fois que vous poserez votre pied à Raja Ampat, vous n’aurez plus envie de repartir…!
J’y suis resté 15 jours, 10 nuits sur l’île de Kri et 4 nuits sur l’île de Batanta. J’aurais bien voulu y rester plus longtemps !
Raja Ampat est un archipel de 1 500 îles situé tout au bout de l’Indonésie, en Papouasie Occidentale. Il se situe presque à la frontière entre l’océan indien et pacifique. Mais Raja Ampat est surtout situé sur le Triangle de Corail, qui comprend les eaux de Malaisie, des Philippines et les îles Salomon.
Raja Ampat est encore préservé. On est loin de l’afflux touristique de Bali! Pour y aller, il faut de la patience! Le dernier paradis sur terre se mérite !
Raja Ampat signifie “Les quatre (Ampat) Rois (Raja)”.
Les quatre îles principales sont Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. Mais une des îles les plus connues est sans doute la petite île de Kri. Point de départ pour la plongée !
Le trajet est très long pour se rendre sur l’archipel de Raja Ampat. J’ai fait un article là-dessus. Est-ce que cela vaut le coup de s’y rendre, alors que l’Indonésie possède d’innombrables îles uniques et merveilleuses plus accessibles? La réponse est un grand OUI !
Si vous êtes plongeur, vous connaissez Raja Ampat de nom à minima. C’est tout simplement un des plus beaux endroits dans le monde pour plonger, pour ne pas dire le plus beau. C’était la principale raison de ma venue. Et Raja Ampat ne déçoit pas ! J’en parle dans la section plongée du site.
Si vous n’êtes pas plongeur, il se peut que vous connaissez moins ce petit bout de paradis. Lors d’un séjour en Indonésie, les voyageurs préfèrent se rendre dans des îles plus connues: Java, Sumatra, Bali, Komodo…Ne négligez pas Raja Ampat! Aucun des non-plongeurs que j’ai rencontrés n’a été déçus!
Raja Ampat, c’est Piaynemo et ses roches karstiques, site le plus photogénique de l’archipel (qui figure sur les billets de 100 000 Rp d’ailleurs!), mais aussi le lagon exceptionnel de Rufas, la jungle de Batanta, les îles FAM et GAM superbes, l’île minuscule d’Arborek et son village et biensûr l’île paradisiaque de Kri, centrale pour les plongeurs, mais pas que!
Il est impossible de faire toutes les îles, à moins que vous ayez deux mois devant vous! Le choix des îles est souvent difficile, mais dépend de ce que vous recherchez!
Faut-il prévoir un gros budget pour aller et profiter de Raja Ampat? Je dirai oui et non.
Oui, car c’est le bout du monde. Pour y aller, c’est long. Je suis parti le vendredi à 18h pour arriver sur l’île de Kri le dimanche à 11h. Le prix des vols internationaux représente une partie non négligeable de votre budget. Mais pas que. Ce qui n’est pas donné, ce sont les trajets en bateau inter-îles. Le plus économique est de trouver des gens avec qui partager les trajets. Il y a des groupes Facebook, comme celui-ci, ou dans les homestays, clubs de plongées, les voyageurs n’hésitent pas à publier des annonces. Mais parfois, vous ne trouverez personne et le prix d’un trajet peut vite être élevé…
Non, car une fois sur place, vous ne dépenserez plus rien ! Les homestays incluent les trois repas quotidiens, préparés par l’hôte. Il n’y a pas de magasins – ou simplement de minuscules supérettes – restaurants, bars…Pas de tentations de dépenser son argent! Enfin, sauf pour la plongée! Même si les tarifs sont bien plus bas qu’en France, vous aurez envie de les accumuler, d’en faire plus que ce que vous aviez prévu. Et attention à la douloureuse à la fin ! Mais vous êtes à Raja Ampat, ce serait dommage de se restreindre !
En conclusion, je ne pense pas que ce soit une destination excessivement chère. Vous pouvez trouver des bons plans pour des vols internationaux, pour les transferts de bateaux, si vous vous débrouillez bien, vous pouvez trouver d’autres voyageurs, et sur place, à part les plongées, vous ne dépenserez quasi rien !
En ce qui concerne la plongée, c’est simple: ce sont les plus belles que j’ai faites de ma vie. Ce qui m’a frappé, ce sont les coraux. D’une diversité et beauté uniques au monde. Raja Ampat est un jardin botanique sous marin sans aucune équivalence dans le monde. Les coraux sont en très bon état. Même si certains peuvent dire que c’était encore mieux il y a quelques années, en 2025 en tout cas, ils se portent bien!
Au delà de la plongée, ce fut un énorme coup de coeur. Pourquoi? La beauté de l’archipel, il n’y a pas encore grand monde, on y vit de façon rudimentaire et le calme. Très loin des îles bruyantes comme Bali. Les rencontres avec les papous ont été un moment fort. Pour moi, Raja Ampat me correspond parfaitement. Mais si vous recherchez à faire la fête jusqu’au bout de la nuit, à sortir aux restaurants et bars ou à avoir un certain confort, alors Raja Ampat n’est pas fait pour vous.
Je vais rarement deux fois au même endroit. Mais pour Raja Ampat, je reviendrai!
Comment se rendre sur l’île de Kri ? Suivez moi sur les réseaux sociaux: Instagram Facebook Kri est une île...