
Le Lac Titicaca, le plus haut ! Le Lac Titicaca est très connu. Avant de m’intéresser à la Bolivie, je...
La Bolivie. Ce pays d’Amérique du Sud n’est pas le plus connu, ni le plus populaire. Et pourtant, il devient de plus en plus prisé. A raison. Enclavé entre le Chili et le Pérou à l’Est, l’Argentine et le Paraguay au Sud et à l’Est et le Brésil sur toute la partie Est-Nord, il n’en demeure pas moins riches en ressources – peu ou mal exploitées. La Bolivie reste privée d’accès à la mer suite à la guerre du Pacifique perdue contre le Chili (1879-1884) qui l’isole encore plus.
Mais la Bolivie c’est surtout des paysages extraordinaires, lunaires. Des déserts, des volcans et lagunes dans le Sud Lipez; le plus grand désert de sel au monde, le Salar d’Uyuni; le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde; sans oublier l’Amazonie sauvage et tous les endroits que je n’ai pas eu le temps de découvrir. C’est aussi une Histoire riche, des villes superbes, une culture unique et des autochtones d’une gentillesse remarquable.
La particularité de la Bolivie est sa géographie. Un grande partie du pays, à l’Est, se trouve entre 3500 et 4500 mètres de haut. Les températures peuvent donc être très basses la nuit…!
Je suis resté en Bolivie 1 mois. Ce n’est pas assez. J’ai du annuler un trek de trois jours dans la région de Tarija, renoncer à en faire un autre et à rester plus longtemps en Amazonie…
Beaucoup de voyageurs que j’ai rencontrés cumulent la Bolivie et le Pérou. C’est une erreur à mon gout. Ils ne restent pas assez de temps dans chacun des pays et se contentent de faire uniquement les incontournables..
La Bolivie est un des pays les plus beaux que j’ai visité.

Le Lac Titicaca, le plus haut ! Le Lac Titicaca est très connu. Avant de m’intéresser à la Bolivie, je...

La Paz, capitale atypique La Paz est une des deux capitales de la Bolivie, c’est une des particularités de ce...