Place Murillo, La Paz, Bolivie

Que faire à La Paz?

0
(0)

Il n’y a pas énormément de choses à découvrir à La Paz. Ce n’est pas la plus belle capitale du monde, loin de là. Néanmoins, elle reste très animée, dans le bon comme mauvais sens, avec des contestations sociales et politiques qui autrefois furent très meurtrières. Elle reste néanmoins une capitale unique, de par sa situation géographique, à 4000m d’altitude, de par sa configuration (ça monte et ça descend !) et de par son réseau téléphérique unique au monde. Son histoire a été et est toujours très mouvementée. La Place Murillo en possède encore les stigmates. Les autochtones ont des croyances ancestrales et déroutantes. La Paz vaut tout de même le coup qu’on s’y attarde deux ou trois jours!

Le célèbre marché aux sorcières
(Mercado de Las Brujas)

Un incontournable de La Paz ! Situé au cœur de La Paz, proche de la Plaza San Francisco, ce marché ne laissera pas indifférent! Vous y trouverez beaucoup de produits de l’artisanat local – vêtements en laine d’alpaga, qui tiennent très chaud! – mais pas seulement. Ces rues sont principalement dédiées au culte de la Pachamama (la mère-terre) et à diverses croyances. Vous y trouverez tout le nécessaire pour faire des offrandes: sucreries, feuilles de coca….mais également des fœtus de lamas et de porcs. Je pense que c’est ce que vous remarquerez dès votre arrivée!

Lorsqu’un bolivien construit une maison, avant de poser la première pierre il enterre un fœtus de lama. Dans leur croyance, cela permettrait de protéger leur maison ! Les fœtus de porc, eux, sont pour les plus grosses structures, comme les immeubles!

Vous pouvez aussi trouver des guérisseurs et diseuses de bonne aventure, si cela vous tente!

Le mois d’août, le plus important pour les Boliviens!

Le mois d’août est très important dans la culture et les croyances boliviennes. C’est le mois où la Pachamama, la mère-terre, se repose. Les boliviens en profitent pour lui faire toutes sortes d’offrandes, afin de la remercier de l’année écoulée et lui transmettre ses vœux pour celle à venir.

Si vous avez la chance d’être à La Paz le 31 août, vous découvrirez le marché des sorcières bondé jusqu’à très tard le soir. Non pas par les touristes, mais par les locaux! J’y étais en ne sachant pas que c’était un jour particulier, jusqu’à ce qu’un guide m’explique. Le dernier jour d’août est le dernier jour de repos de la Pachamama. Le dernier jour où les boliviens peuvent la remercier et lui transmettre leurs vœux et leurs offrandes. Je suis passé par le marché au sorcières – car mon hôtel était à côté – et la foule ne désemplissait pas, jusqu’en soirée! Une queue sans fin à toutes les boutiques! En soirée, ils font des petits feux dans les rues pour célébrer la fin du repos de la Pachamama. J’ai même vu des locaux faire le leur dans leur salon de coiffure, qui était complètement enfumé…!

Bref. J’étais à La Paz début août lorsque je suis arrivé en Bolivie, et fin août lorsque j’y suis reparti. L’ambiance était très différente le 31 août par rapport à cela! Si vous visitez la Bolivie fin aout, gardez cela en tête!

La Plaza Murillo

Place incontournable. Et chargée d’histoire. C’est ici que se trouve le palais présidentiel et la cathédrale. C’est également sur cette place que les révoltes les plus sanglantes se sont produites, notamment lors de la révolution de 1809. Des traces de balles sont toujours visibles sur certains bâtiments afin de rappeler le nombre de morts conséquent et la violence extrême des affrontements.

Aujourd’hui, on peut venir s’y poser au milieu des innombrables pigeons qui ont pris possession des lieux.

Allez-vous remarquer quelque chose d’insolite? La première fois que j’y suis allé, je n’ai rien remarqué! Mais mettez vous face à l’Assemblée Nationale et levez les yeux! L’horloge est….à l’envers! Les aiguilles vont dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et les chiffres sont inversés! Pourquoi? C’est la seule en Bolivie! Il s’agissait d’un cadeau des anglais à la base. Depuis 2014, les autorités ont voulu marquer leur différence avec l’hémisphère nord, car dans l’hémisphère sud, le soleil tourne à l’envers lorsqu’on utilise un cadran solaire. La Bolivie espère retrouver “le chemin et l’identité des peuples de l’hémisphère Sud” ! Original !

Calle Jaén

La rue coloniale la plus belle et mieux conservée. Très étroite et colorée. C’est dans cette rue que vivait Pedro Domingo Murillo, un des leaders de la révolution bolivienne de 1809. Il y a beaucoup de musées dans cette rue. Arrêtez vous à l’ Etnö Café Cultural, dans la rue Jaén !

Basilique de San Francisco

Cette basilique fut fondée en 1548. Détruite au début du XVIIe siècle, elle fut reconstruite au milieu des années 1700. Allez faire un tour à l’intérieur! Elle est située devant la place du même nom, point de rassemblement de beaucoup de manifestations et mouvement sociaux.

Le Terminal de Bus de La Paz

Vous n’échapperez pas à ce gigantesque terminal de bus ! L’édifice est imposant ! Savez-vous qui l’a construit? Un certain Gustave Eiffel! En entrant dans la gare, vous entendrez hurler les rabatteurs des innombrables compagnies de bus qui essaient de vous vendre leurs billets! C’est comme cela dans toutes les gares en Bolivie. La première fois que l’on expérience une gare bolivienne, on peut être surpris! Je parle plus longuement des bus en Bolivie dans un prochain article.

Attention ! Si vous allez à Rurrenabaque, en Amazonie, il faudra prendre le bus à partir d’un autre terminal plus loin dans la ville. Pour être honnête, je ne sais pas où il se trouve car je n’ai pris le bus que pour revenir d’Amazonie et le bus nous a lâché au milieu de la route…! La gare routière devait être un peu plus loin….!

Visiter la ville en téléphérique !

Voilà un moyen original de visiter une ville! J’en parle plus longuement dans l’article consacré aux téléphériques de La Paz. Visite incontournable!

La prison San Pedro de La Paz

Cette prison n’a rien d’une prison ordinaire. Elle se situe Place Sucre, en plein centre ville de La Paz. Qu’a-t-elle de particulier ?

Bien qu’officiellement contrôlée par l’état, c’est une société capitaliste parallèle qui y s’est développée. Elle est gérée par les prisonniers eux-mêmes, qui élisent un « Maire ». Les nouveaux arrivants doivent acheter une cellule, ils auront le confort en fonction de leurs moyens. Les plus riches – anciens membres du gouvernement, de la haute société bolivienne – s’offrent une cellule VIP, avec sauna et vue sur la ville. Ils ont même la possibilité de faire venir leur famille! Pour les plus pauvres qui n’ont pas les moyens de s’offrir la plus petite cellule, ils peuvent en louer une auprès d’un autre prisonnier!

A l’intérieur de la prison, on peut y trouver des magasins, des restaurants, gérés par les prisonniers eux-mêmes. Il y a même un laboratoire de cocaïne et des agents immobilier qui s’occupent de la location des cellules! Les visites des familles sont libres. Cela permet de faire rentrer des biens divers et variés. Les prisonniers payent leurs biens, services et soins. Bref, une véritable société, un véritable business!

Mais ce n’est pas tout! Pendant des années, la prison était ouverte pour des visites touristiques! Le « Maire » de la prison y voyant là une activité lucrative. Mais depuis une dizaine d’années, elles sont devenues interdites, à cause de nombreux vols et agressions..

Pour plus d’informations, je vous recommande de visiter ce lien (en anglais) : https://www.lapazlife.com/places/san-pedro-prison-carcel-de-san-pedro/.

Un livre connu parle de cette prison, Marching Powder de Rusty Young (en anglais), que l’on m’a fortement recommandé !

Free Walking Tour

Très bon moyen pour découvrir la ville avec un autochtone ! Je n’ai pas regretté ! Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le tour ne coûte rien en soit, mais le guide est rémunéré uniquement en pourboires. J’avais déjà fait cela au Mexique, à San Cris’ ! Je suis passé par Guru Walk pour faire le Free tour of one of the 7 wonder cities: La Paz (en anglais). Le guide, Cristian, était absolument excellent et n’a pas hésité à me répondre par message quelques jours plus tard à quelques questions qui me taraudaient. Pendant 3 heures, nous avons vu évidemment les principaux points d’intérêts mais Cristian nous a également expliqué la situation sociale et politique actuelle, à l’approche des élections, ainsi que quelques coutumes insolites ! Par exemple, lorsque vous rencontrez une Cholita (femme bolivienne issue de communautés indigènes), observez la position de son chapeau : s’il est droit : c’est qu’elle est mariée! S’il est de travers, son cœur est à prendre! Au fait, savez-vous pourquoi elles portent ces chapeaux melon? Ces couvre-chefs ont été apportés par les anglais pour les hommes, mais ils n’en voulaient pas. Les anglais ont réussi à convaincre les femmes que c’était à la mode, et leurs chapeaux melon sont devenus une véritable partie de la culture des femmes boliviennes! 

Food Tour, découvertes culinaires locales!

La découverte de la cuisine locale fait partie intégrante de toute séjour à l’étranger ! La meilleure cuisine que j’ai mangée jusqu’à présent – en dehors de la française évidemment ! – reste la thaïlandaise. Je ne savais pas à quoi m’attendre en Bolivie. Le pays des lamas n’est pas forcément réputé pour son art culinaire. J’ai donc souhaité faire un Food Tour avec un local pour en savoir plus. Je suis passé par Red Cap, que je recommande. Le prix est d’une 30aine d’euros, que j’ai quand même trouvé très élevé, par rapport à la prestation et au prix de la nourriture locale.

La première découverte: si on veut apprécier la cuisine bolivienne, il vaut mieux ne pas être végétarien!! Certes, des options végés sont disponibles quasiment partout, mais la cuisine bolivienne tourne beaucoup autour de la viande. Quel est l’élément principal d’un plat en Bolivie? La patate! Vous en trouverez partout, tout le temps!

Nous avons fait plusieurs petits restaurants, en commençant par le marché de La Paz. Nous nous sommes arrêtés dans une petite cahute pour déguster les Pastels boliviens – pâtisserie traditionnelle bolivienne – tout en sirotant un API, boisson chaude incontournable de tout l’altiplano bolivien, faite à base de maïs violet! Les boliviens en consomment en grande quantité! Ensuite, nous nous sommes testés au Charquekan, plat typique des incas, à base de viande séchée de lama! Puis, direction un autre petit restaurant pour déguster…du cœur de bœuf: l’anticucho ! La guide nous apprend que lorsque les boliviens tuent un animal, ils doivent manger toutes ses parties, afin de l’aider à se réincarner dans l’au-delà!

Le tour s’est terminé avec la dégustation d’un autre plat: le Pique Macho. Plat très populaire également, à base de bouts de bœuf, saucisses, œufs, patates et légumes. Le repas s’est terminé par le digestif local : le Singani! Vous en trouverez partout aussi!

Bien évidemment, il y a bien d’autres spécialités (comment ne pas parler des salteñas !!)! Je consacrerai un article complet sur les spécialités locales prochainement.

Bonnes Adresses

LAMURILLO: La spécialité de la maison : le quinoa! La grande partie de la carte, même les desserts, est à base de quinoa! Situé dans une cour intérieure, à proximité du marché des sorcières. Plats de qualité supérieure, prix aussi en conséquence.

POPULAR COCINA BOLIVINA: En fait, je ne cherchais pas à aller à LAMURILLO, je souhaitais me rendre à cette adresse….que je n’ai pas trouvée….jusqu’en sortant du restaurant LAMURILLO….! Il est dans la même cour, mais à l’étage. Je n’y suis pas allé, mais c’est une adresse qui est fortement recommandée pour manger local et pas cher!

ETNO CAFÉ CULTURAL: Dans la Calle Jaén, ce café-restaurant est branché, jeune. L’atmosphère est sympa. On peut y déguster un morito de Coca! (les feuilles, pas la boisson!) Il était tout de même trop sucré…Endroit sympa pour s’arrêter !

HAY PAN: Bar-restaurant à vin. Ne propose que du vin de Bolivie! Tout comme tous les produits proposés! À proximité du marché des sorcières.

Évaluez ce contenu !

Note moyenne : 0 / 5. Nombre d’évaluations: 0

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Bolivie
Copacabana

9 janvier 2025/

Copacabana Suivez moi sur les réseaux sociaux: Instagram Facebook Copacabana. Non, ce n’est pas la très célèbre plage de Rio...

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *