Erzsébetvaros, le quartier juif

C’est le quartier dans lequel j’ai logé. Autrefois lieu de résidence d’une très grande majorité de juifs, ce quartier est devenu l’un des plus vivants de la capitale, avec nombre de restaurants et bars très importants, dont ses ruin bars, à l’atmosphère particulière!

C’est aussi à Erzsébetvaros que se situe la (très) Grande Synagogue. La plus grande d’Europe et une des plus grande au monde!

La Grande Synagogue

A voir absolument lors de votre visite à Budapest. Impressionnante. L’intérieur est vraiment magnifique. Elle s’étend sur deux étages. Le 1er étage était réservé aux femmes, et en bas, aux hommes. C’est toujours le cas pour les grandes occasions. Le reste du temps, les femmes sont en bas, mais sur le côté, à l’écart des hommes. Kippa obligatoire pour les Messieurs! Comme dit plus haut, il s’agit de la plus grande synagogue d’Europe et la 2e plus grande au monde. Dans la cours à l’arrière, le Saule Pleureur. Mémorial émouvant dédiés aux juifs hongrois déportés. Chaque feuille porte le nom d’une personne. La structure est impressionnante. Un autre mémorial, à côté, qui met à l’honneur tous ceux qui ont aidés les juifs à échapper à la déportation. Notamment un suédois, Raoul Wallenberg, qui acheta des immeubles pour y loger 20 000 juifs en leur donnant des passeports suédois. La Suède, pays neutre. La nazis n’avaient donc pas le droit d’y pénétrer.

Des visites en plusieurs langues sont possibles, même en français. Je vous recommande d’en faire une! C’est inclus dans le prix. 

Les ruin bars

Incontournables à Budapest. Il y en a plusieurs dans le quartier juif. Ce sont d’anciens entrepôts qui ont été aménagés en bar. Tout en gardant une atmosphère « industrielle » ! Le plus grand et réputé est celui de Szimpla Kert! Passage obligatoire pour un séjour à Budapest! Il y a plusieurs salles, plusieurs ambiances, dans un cadre absolument original. Il est fréquenté par tout type de public, même si évidemment le soir on y trouvera plus la jeunesse…! J‘ en ai fait qu’un, mais il y en a quelques uns. Si vous avez le temps, allez-y faire un tour!

BONNES ADRESSES !

Szimpla Kert
Le plus connus et grand ruin bar de Budapest. J’en parle au-dessus.

ITINÉRAIRE

Ràcskert
Petit pub sympa à proximité de Klauzal Tér. Il y a un jardin agréable. Là-aussi, au calme bien que situé dans une rue animée. Assez petit par contre. Venir tôt pour avoir une place en terrasse. Au pire, vous pouvez rentrer à l’intérieur!

ITINÉRAIRE

Karavàn Street Food
Juste à côté du Szimpla Kert. Lorsque vous passez l’entrée, vous arrivez dans une allée qui s’étend en longueur avec des food trucks sur les côtés. De l’espace au milieu et au fond pour se poser pour déguster cette street food façon hongroise. Vous y trouverez notamment toutes les spécialités, pas forcément les mieux cuisinés, mais pour manger rapidement, c’est une adresse sympa!

ITINÉRAIRE

Koleves
Lieu très agréable! Il y a un grand jardin coloré, très joli et sympa pour prendre un verre. On a l’impression d’être au calme dans un quartier très animé! Il y a également un restaurant. Bon restaurant dans son ensemble. Le cadre est très joli également, très typique des cafés de la capitale.

ITINÉRAIRE

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *