Budapest Parlement

Le quartier historique de Belvaros et son Parlement

Belvaros est le quartier très historique, politique et diplomatique de Pest. On y trouve notamment son Parlement – édifice absolument superbe et monument emblématique de la capitale – ses ambassades, ses zones piétonnes, la basilique Saint Etienne, sa promenade au bord du Danube, et j’en passe !  Il y a à voir et comptez un peu moins d’une journée pour le découvrir! 

Le Parlement, monument principal de Budapest.

Lorsqu’on voit une photo de Budapest, il y a de grande chance que le Parlement y soit. Il est photographié sur tous ses angles, de jour comme de nuit. Et il vaut le détour. L’esplanade devant est très agréable et surtout, très calme! A part le tramway qui y passe de temps en temps, très peu de voitures, très peu de bruit. La balade est donc très agréable. On apprend aussi que la place en face du Parlement a été déboisée par Orban, voulant ainsi donner plus de visibilité et de grandeur au bâtiment! 

Vous pouvez aussi visiter l’intérieur du Parlement. Mais il faut impérativement réserver en amont. Lorsque j’y suis allé, il n’y avait plus de billets en vente de la journée…Dommage…! 

Vàsàrcsarnok, le Grand Marché couvert

Bon, le marché couvert est plus exactement dans le quartier de Jozsefvaros, au sud de Belvàros. Mais il est à la limite des deux quartiers. Le lieu est tout d’abord superbe. Les Halles datent de 1896 et ont été inspirées des créations d’un certain Gustave Eiffel.

Il y a deux étages et un sous-sol. Le premier étage accueillent notamment les commerçants et producteurs de fruits, légumes et viandes. La présence de paprika, emblème de la cuisine hongroise, y est omniprésent! 

A l’étage, on est dans le textile. En sous-sol, c’est le poisson. Autant il y a du monde au 1er et 2e étage, autant le sous-sol est déserté…!

Ce marché vaut le coup pour les lieux, et mieux s’approprier des spécialités hongroises! 

Chaussures au bord du Danube


Entre le Pont des Chaînes et le Parlement, au bord du Danube, arrêtez-vous quelques instants à ce mémorial. Entre 1944 et 1945, les Croix Fléchées, parti nazi hongrois (n’oubliez pas que la Hongrie faisait partie des forces de l’Axe pendant la 2nd Guerre mondiale!), a éliminé de nombreux juifs – jusqu’alors épargnés – avant des les jeter dans le Danube.
Des fleurs, des bougies et des drapeaux leur rendent encore hommages. C’est poignant…

Basilique St Étienne

Elle est splendide! Je vous recommande d’y aller. Vous pouvez visiter l’intérieur, mais également monter au sommet pour admirer Budapest à 360°! C’est quelques Forints en plus, mais je vous recommande de le faire. Vous pouvez y monter à pied ou par l’ascenseur. Il y a un peu plus de 300 marches, mais ça se fait bien. L’ascenseur est au même prix pour ceux qui ont des difficultés !
L’intérieur de la Basilique est splendide. Vous y verrez aussi la Main de St Étienne (à compléter).

Rues piétonnes

Il es très agréable de se balader dans le quartier de Belvaros. Il y a des rues piétonnes et commerçantes longues, comme la Vaci utca qui va jusqu’au marché couvert, et aussi des rues plus calmes, plus jolies. N’hésitez pas à vous perdre dans ce quartier!

Szabadsàg tér

Pendant votre balade dans le quartier de Belvaros, allez jeter un œil à Szabadsàg tér, la place de la Liberté. Plusieurs choses interessantes:

* Vous verrez le Monument aux héros soviétiques libérateurs de la Hongrie. Un des rares monuments soviétique de la ville!

*Le très polémique Monument à la mémoire des victimes de l’occupation allemande. Construite en catimini dans la nuit du 20 juillet 2014, des opposants, toujours très actifs, protestent contre ce monument. Pour eux, le gouvernement cherche à réécrire l’histoire en dédouanant la responsabilité de la Hongrie dans la déportation des 600 000 juifs hongrois. Hongrie qui était l’alliée de l’Allemagne…
Devant le monument, une chaîne avec des photos ds juifs déportés, installée par les opposants. Ils se réunissent régulièrement pour protester…

* L’ambassade des Etats-Unis. Ce n’est pas une ambassade, c’est un bunker…! L’ambassade est au bord de cette place, mais des grilles infranchissables avec des postes de contrôle la coupent du monde. Interdit de prendre des photos…Pourtant, à quelques mètres de là, vous apercevrez une statue de….Reagan sur la place!

Pont des Chaînes

Ce fut le premier pont à relier le quartier de Buda à celui de Pest. Totalement détruit pendant la 2nd Guerre Mondiale, il fut reconstruit à l’identique. Il est, avec le Parlement, un des monuments les plus représentatifs de Budapest. Ses deux Arcs de Triomphe qui le compose le rendent unique. L’été, il est même interdit à la circulation en soirée le weekend pour que les pétons en prennent possession.

Attention! Mi-mai 2023, il était toujours en travaux. Impossible de passer dessus. Seuls les taxis, bus et…trottinettes sont autorisés à le traverser!

BONNES ADRESSES !

Szmos Cafe
Si vous souhaitez faire un pause café, prendre un petit déjeuner ou déjeuner, juste aux abord de la place du parlement, à gauche quand vous le regardez, allez faire un tour au Szamos Cafe! Pour déjeuner, il n’y a pas de choix mais uniquement un plat du jour! Toujours du frais et du local!

ITINÉRAIRE

Gerbeaud
Une institution à Budapest depuis 1858! Sur la très jolie place de Vörösmarty Ter, vous ne pouvez pas louper ce café. La terrasse offre un bel environnement sur la place, mais à l’intérieur, c’est grandiose! On y trouve des surtout des pâtisseries raffinées et des cafés. Attention aux prix! Bien plus élevés qu’ailleurs! Mais on paie la qualité du chef.
Un incontournable à Budapest.

ITINÉRAIRE

❤️Retek Bisztro ❤️
Un très gros coup de cœur pour ce restaurant familial hongrois! C’est le meilleur où je suis allé. Il n’est pas grand, mais très souvent blindé. Il faut impérativement réserver si vous voulez être sûr d’avoir une place! Le lieux est superbe, très photogénique! Le restaurant est tenu par un couple qui propose une cuisine inspirée par leurs grands-mères avec l’objectif de mettre en avant la cuisine hongroise. Et c’est réussi! Prendre impérativement le Goulasch en entrée. Le meilleur que j’ai mangé!
Les prix sont aussi plus élevés qu’ailleurs. Mais la qualité de ce restaurant le justifie!

ITINÉRAIRE

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *