Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
Quartiers incontournables à Rome. J’ai beaucoup aimé. On y trouve notamment la Place Navona – qui était jadis un stade de 30 000 places, le Panthéon et la fontaine la plus célèbre au monde : Trévi. Mais pas seulement! Des basiliques surprenantes, des ruelles typiques, des vestiges à chaque bout de rue…Une fois le soleil couché, ces quartiers ne perdent pas leur charme, au contraire!
En enfin, c’est à côté de la Place Novana que j’ai trouvé – un peu par hasard – mon restaurant coup de cœur de mon séjour à Rome que je recommande très fortement!
Une des plus belles places du monde. La Fontaine au centre de la place est magnifique. Elle représente notamment quatre fleuves des quatre continents: le Danube, le Gange, le Nil et le Rio delà Plata. Aux deux extrémités de la Place Navona, deux autres fontaines, plus petites, mais tout aussi intéressantes.
Cette place n’a pas toujours été une place. Non. Il s’agissait d’un stade de 30 000 places pendant la Rome Antique! On se demande vraiment comment cela a pu être possible. Je vous recommande de visiter le Musée de la Place Navona. Vous descendrez en dessous de la place explorer tous les vestiges restants du stade. Une animation nous permet de nous représenter cet ouvrage il y a 2000 ans.
La Place Navona reprend exactement la surface de l’Arène du stade. Et les immeubles autour ont été construits exactement sur l’emplacement des tribunes de l’époque. Allez visiter ce musée, cela ne prend pas beaucoup de temps.
Le soir, l’ambiance change. La place est prise d’assaut par des peintres et autres artistes qui animent la soirée. Sympa!
Par contre, je ne recommande pas de vous arrêter déjeuner ou dîner dans un des restaurants autour de la Place. Certes, le cadre est absolument super. Mais vous le payez…Les prix sont nettement plus élevés qu’ailleurs, et la qualité est très loin d’être au rendez-vous. Je vous conseille TRÈS FORTEMENT, juste à côté de la Place Navona dans un renfoncement calme le restaurant BRUCIO COPELLE (voir bonnes adresses ici).
Très belle surprise! J’y suis allé un peu par hasard. Église du XVIe siècle, elle fut consacrée Église nationale des français de Rome. Elle est très belle. Admirer les œuvres dans les chapelles et surtout, levez les yeux !
Attention, comme pour La Chapelle Sixtine, il est demandé de s’habiller convenablement (épaules couvertes notamment). Contrairement au Vatican, des personnes devant moi se sont faites refouler…!
C’est une église qui vaut le détour.
Un peu comme l’Église Saint Louis des Français, j’y suis rentré par hasard. Et là aussi, ça vaut le détour! Je ne comprenais pas au début pourquoi il y avait un miroir au milieu, orienté à 45°, avec du monde qui faisait la queue…
En fait, la particularité de cette église est l’énorme trompe l’œil réalisé sur la voûte centrale par le Père Andréa Pozzo. Marchez tête levée, vous verrez! Il y a juste à côté une coupole. Enfin, non! C’est un trompe l’œil également!
Le miroir permet donc de mieux cerner cette œuvre en trompe l’œil!
Église qui vaut le détour également.
Un des monuments antiques les mieux conservé de Rome! A voir absolument! De l’extérieur il en impose. Situé sur une petite place bondée. Car oui, il y a beaucoup de monde, et il faudra vous armer de patience si vous souhaitez le visiter. Vous distinguerez tout de suite de grandes files. Il y a cependant un moyen de les éviter. Regardez au milieu, il y a un accès pour ceux qui ont un billet électronique. Vous avez le QR code à flasher. Donc faites le sur place, vous éviterez de très longues minutes d’attente! L’entrée coûte 5€ de mémoire.
Dès que vous allez pénétrer dans le Panthéon, vos yeux vont immédiatement se lever vers la superbe coupole – la plus grande de toute l’Antiquité – et son trou de….9 mètres de diamètre! On se sent tout petit! Explorez les différentes chapelles. Notamment celle qui abrite la tombe du Roi Vittorio Emanuele II, le père de la patrie, qui a réunifié l’Italie.
On ne présente plus la Fontaine de Trévi. Certainement la Fontaine la plus connue au monde! Et pour cause, c’est une véritable œuvre d’art. De jour comme de nuit, elle garde son charme.
Par contre, il y a énormément de monde. Trop de monde. Si vous souhaitez vous frayer un chemin en bas, bon courage…Si vous souhaitez y aller tard le soir ou tôt le matin pour profiter d’un moment plus calme, oubliez. Il y a encore plus de monde le soir, la Fontaine illuminée donnant un charme fou à cette œuvre…À moins d’y aller entre 3h et 4h du matin, il y aura toujours la foule.
Vous apercevrez aussi les innombrables déchets sur le sol tout autour de la Fontaine. On peut parler de l’incivilité des touristes tout comme les services de nettoyage de la ville, pas très efficaces..Dommage, cela gâche l’expérience.
Vous connaissez sans doute le fameux rituel des pièces: vous devez en jeter deux: la première pour faire un vœux, la 2e pour être sûr de revenir un jour à Rome! Tout cela permet de récolter une coquette somme, pas loin du million d’euros, qui sera reversée à des associations venant en aides aux personnes pauvres. Les pièces sont retirées à minima tous les lundis matin. Donc n’essayez pas d’aller à la Fontaine de Trévi le lundi entre 6h et 7h. Il n’y aura pas de touristes, oui, mais les services de la ville seront en train de récupérer les pièces! La récolte peut se faire à un autre moment de la semaine, en plus du lundi, en période de très forte fréquentation.
Si vous en avez marre de la foule, quoi de mieux que de se balader dans les petites ruelles du quartier? Vous trouverez des ruelles typiques, avec du charme, vous trouverez peut-être des bonnes adresses, des vestiges du passé…C’est très agréable surtout après être sortie de Trévi, du Panthéon ou de la Place Navona!
On peut tomber sur le sénat, la chambre des députés ou encore le lieu de résidence de la Présidente du Conseil Italien! Qui est juste en face de la splendide Colonne de Marc Aurèle. (Et accessoirement devant la boutique officielle de l’AS Roma, pour les footeux!). Vous tomberez derrière le Panthéon, sur la Basilique de Santa Maria avec sa statue d’Éléphant en marbre
Glace GROM
Près de la Place Navona, ce glacier à l’air d’être connu à en croire les gens qui font la queue! Je dois dire qu’effectivement, j’ai bien apprécié leurs glaces! A déguster sur la Place Navona!
Torrefazione
Une référence pour tous les amateurs de café ! Il y a une partie boutique, où vous pouvez acheter du café torréfié sur place et l’autre partie cafetier, où vous pouvez le déguster. A quelques pas du Panthéon.
Attention, il y a deux tarifs: un si vous consommez le café au bar, et l’autre si vous le consommez sur la terrasse!
Restaurant Brucio Coppelle ❤️
MEILLEUR RESTAURANT OÙ JE SUIS ALLÉ ! Gros coup cœur, je vous le recommande! La pizza a été la meilleure que j’ai mangée…de ma vie! Et je n’ai pas peur de le dire! Restau dans petite ruelle au calme, juste à côté de la Place Navona. Petite terrasse sympa. Service au top. Carte restreinte (ce qui est toujours bon signe) et qualité au rendez-vous, pour un prix très abordable ! Si vous allez à Rome, arrêtez vous au moins une fois, vous m’en direz des nouvelles !!
Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
Le village flottant de Koh Panyee Le village flottant de Koh Panyee est unique. Situé au cœur de la baie…
Comment se rendre à la Baie de Phang Nga? Suivez moi sur les réseaux sociaux: Instagram Facebook La Baie de…