Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
Senatus Populusque Romanus. SPQR : Le sénat et le peuple romain. C’est la devise de Rome. Vous verrez cet acronyme absolument partout dans Rome!
Ce quartier, autrefois le cœur de Rome, est tout simplement incroyable. Avec le Colisée et le Forum Romain en ligne de mire, on revient pour un temps 2000 ans en arrière. Il y a tellement à découvrir dans ce quartier, qu’une journée est insuffisante. Si vous ne restez que 3 jours sur place, il faudra se concentrer sur l’essentiel : le Colisée, Forum Romain et Mont Palatin (rien que ça vous occupera une grande partie de la journée!). J’aurais bien fait le Musée du Capitole, le plus vieux musée romain où se trouve notamment la fameuse Louve, emblème de la ville, si j’avais eu un peu plus de temps.
Si vous avez le temps, rendez vous Piazza Venezia pour voir le monument – controversé – Victor Emmanuel II, le Capitole, la Maison où Bonaparte a résidé, passez par derrière l’hôtel de ville pour voir le Forum Romain d’un autre angle, n’oubliez pas d’admirer la Colonne de Trajan. Bref, il y a de quoi s’occuper dans ce quartier!
Centre névralgique de la capitale italienne. Située entre les quartiers historiques de Novana et le Rome Antique. Sur cette place, observez tout ce qui vous entoure. Vous ne louperez pas le gigantesque Monument Victor Emmanuel II, très controversé, puis juste à côté le Capitole. En face, le Palais de Venise avec son musée National, à côté, la Maison où logeait Bonaparte. De l’autre côté, on voit la splendide Colonne de Trajan, qui vous en rappellera une autre…Et tout cela, avec le Colisée en fond!
Ce monument, construit en honneur de Victor Emmanuel II, le Roi italien qui a unifié l’Italie. Vous ne pourrez pas le louper. Et ce, quelque soit l’endroit où vous vous trouvez à Rome. Il est surnommé « la Machine à Écrire » par les Romains. Ce monument n’est pas du tout apprécié des locaux. Apparemment, lors de sa construction, ils auraient trouvé des restes de vestiges archéologiques. Cela n’a pas arrêté sa construction, en dépit de la colère des autochtones.
Il y a un musée à aller visiter à l’intérieur, centré me semble-t-il à l’époque de l’unité italienne et des armées. Je n’y suis pas allé.
Mais la plupart des visiteurs viendront surtout pour profiter de la vue absolument splendide. Vous pouvez monter sur le toit, avec en prime une vue à 360°. On y monte par ascenseur moyennant un billet de 12 ou 15€ (j’ai un doute). Je trouve ça cher quand même pour un petit ascenseur…Allez-y en soirée (enfin, le dernier horaire de mémoire est 18h45). Trop tôt pour voir le coucher du soleil en été.
En ce qui me concerne, je n’ai pas été jusqu’en haut. Car vous pouvez simplement vous arrêter juste en dessous, sur les terrasses qui vous offrent également des superbes vues!
Il est situé juste en face du Monument Victor Emmanuel II. Je ne l’ai pas fait. Mais fait intéressant, c’est du balcon de ce palais que Mussolini haranguait la foule !
Impossible de la louper tellement qu’elle est imposante. La colonne de l’ancien Empereur est aussi imposante que magnifique. A tel point que Bonaparte avait pour projet de la déplacer à Paris….Il échoua et par conséquent, il construit une copie qui se trouve….Place Vendôme!
Juste à côté du Monument Vittorio Emanuele II, on y accède par un superbe escalier entouré de deux statues majestueuses représentant Castor et Pollux. On arrive sur la superbe Place du Capitole. Une statue représentant l’Empereur Marc Aurèle la domine.
On y trouve les plus vieux musées de Rome, avec notamment la fameuse Louve du Capitole, emblème de la ville.
S’il y a un musée que j’aurais bien aimé faire, c’est celui-ci. C’est un regret. Essayez de prévoir un peu de temps si vous vous y rendez!
Derrière le Capitole, une vue splendide sur le Forum Romain.
On ne présente plus le Colisée. Chef d’œuvre romain. Plus grand édifice jamais construit. Passage incontournable d’une visite à Rome. Voici une œuvre qui a presque 2000 ans. La partie sud a beaucoup souffert comparée à la nord, construite sur des terrains plus propices et qui a mieux résisté aux tremblements de terre notamment. On n’ose à peine imaginer tout ce qu’il s’est produit dans cette Arène. Je recommande fortement une visite guidée pour le découvrir. Le guide vous apportera beaucoup d’information et vous fera plonger 2000 ans en arrière. C’est la visite que j’ai préférée lors de mon séjour à Rome. Je ne suis pas original, certes! Celle qui m’a surtout le plus impressionné.
Si vous n’avez pas réservé de billet coupe file ou de visite guidée, vous êtes parti pour attendre….Il y a une queue monstre…Ensuite, je vous conseille très fortement de prendre un billet (ou visite) avec l’accès à l’arène. L’impression lorsqu’on est en bas est forte. On se met à la place des gladiateurs, on s’imagine ce qu’ils pouvaient ressentir. La foule, la ferveur des 75 000 personnes. Mais également la peur, la crainte, de ne pas s’en sortir vivant..
Il y a deux portes pour accéder à l’arène. Une qui symbolisait la vie, celle par où les gladiateurs rentraient; et celle d’en face, qui symbolise la mort, c’est à dire, vous l’aurez compris, celle où les pompes funèbres entraient pour chercher les corps des gladiateurs. Pour la visite, il n’y a qu’un seul accès, par la porte de la mort…!
Le saviez-vous?
Que faisaient-ils avec les gladiateurs qui ne sortaient pas vivants? Figurez-vous qu’ils récupéraient leur sang et….le buvait…dans l’espoir d’avoir leur force…Les Dames, elles, récupéraient tout ce qui possédait leur odeur…apparemment aphrodisiaque…!
L’Empereur était toujours au milieu, en latéral. Au même emplacement que la corbeille présidentielle dans les stades de foot! Les VIP, la haute société était aussi en bas, avec des bancs en marbre. Vous en verrez encore lors de votre visite. Le nom des personnalités y est gravé. Plus on monte dans le Colisée, plus on est en bas de l’échelle sociale. Tout en haut, vous trouverez les esclaves et les femmes!
L’organisation était très bien faite. Les spectateurs recevaient une pièce, avec le numéro de la porte d’entrée. Il y en avait beaucoup, ce qui assurait une fluidité pour s’installer dans les gradins. Même en cas d’évacuation, le Colisée pouvait se vider en un temps record! C’était d’ailleurs gratuit pour le peuple. Généreux l’Empereur? Oui et non. Le but derrière tout ça était de divertir le peuple afin qu’il pense à autre chose et augmenter la côte de popularité de l’Empereur.
Il y avait des spectacles très souvent. 180 par an je crois. Il y avait des combats d’animaux, avec des bêtes ramenées d’Afrique que le peuple ne connaissait pas. Mais ce que les romains préféraient, c’était les combats de Gladiateurs. Tout le monde pouvait le devenir, même des esclaves. La carrière d’un gladiateur était courte, vous vous en doutez bien.
L’Empereur reconstituait des combats, n’hésitez pas à remplir la scène d’eau pour simuler une bataille navale. Les condamnés à mort étaient aussi lâchés dans l’Arène au milieu de fauves affamés.
Lorsque les gladiateurs s’affrontaient, ils se battaient jusqu’à la mort ou l’épuisement. Si un gladiateur décidait d’arrêter, il levait la main. C’est la foule qui décidait ensuite de son sort. Pouce vert le haut, le gladiateur reste en vie. Mais, l’inverse n’est pas, contrairement à ce qu’on croit, le pouce vert le bas pour signifier la mort. C’est une erreur. Le peuple tourne le pouce à l’horizontale, en criant « Jugula », en faisant le geste d’égorger le gladiateur. Mais c’est toujours l’Empereur qui a le dernier mot. Mais l’Empereur a toujours suivi son peuple. Il ne l’a jamais déjugé.
Le film Gladiateur, réaliste?
Ne parlez pas de ce film de Ridley Scott à la guide que j’ai eue! La représentation du Colisée était, selon elle, parfaite. Par contre, pour le reste, il y a beaucoup d’erreurs. Notamment lorsqu’on voit des chars rentrer dans l’Arène. Cela ne s’est jamais produit. Il n’y a jamais eu de chars dans l’Arène du Colisée. Les combats avec des chars avaient lieu à l’extérieur.
Vous apercevrez également derrière l’entrée « de la mort », les restes de l’école des Gladiateurs.
Déjà il y a 2000 ans, les romains pouvaient parier sur leur poulain! Le début des paris sportifs ! 😀
En dessous du Colisée, il y a un impressionnant réseau sous terrain de quatre niveau. Il y avait les animaux, les gladiateurs, la morgue…Vous pouvez même le visiter, mais apparemment il faut réserver longtemps à l’avance car les places sont très limitées.
Le problème au Colisée, à l’époque, était les odeurs. Entre les morts, la foule entassée…L’odeur y était insupportable. Le Colisée était couvert d’un voile. Vous l’avez sans doute déjà vu sur des dessins.
Pourquoi tous ses trous?
C’est une des choses qui m’a interloqué. Il y a beaucoup de trous sur les pierres du Colisée. Il s’agissait d’agrafes en bronze et en fer qui servaient à maintenir les pierres. Quand le Colisée était à l’abandon, elles ont été récupérées et pillées pour construire d’autre bâtiment.
POUR RESERVER UNE VISITE GUIDÉE COMPRENANT LE COLISÉE, FORUM ROMAIN ET MONT PALATIN, CLIQUEZ ICI: GET YOUR GUIDE.
Situé juste derrière le Colisée, ou plus précisément, entre deux des sept collines de Rome: le Capitole et le Palatin, le Forum Romain est ce qu’il reste de 12 siècles de civilisation romaine. Le mieux est de le visiter juste après le Colisée.
INFO BILLETS
Vous pouvez prendre – et je vous le conseille – des billets comprenant la visite du Colisée couplée avec celles du Forum Romain et Mont Palatin. Vous avez même 24 heures je crois pour faire tous les sites. Ou le mieux, ce que je recommande prendre la visite guidée du Colisée (avec accès à l’arène) et du Forum Romain et Mont Palatin!
Le Mont Palatin est une des sept collines sur lesquelles s’étendait la Rome Antique. Pas n’importe laquelle puisque il s’agit de celle qui a vu naître Rome, celle où Romulus et Remus seraient arrivés et, d’après la légende, auraient été allaités par la fameuse Louve.
Sur le Mont Palatin, vous pouvez vous balader dans le jardin botanique, le 1er de l’antiquité, et profitez de la vue sur le Forum Romain pour apprécier son étendu et ses restes.
L’avantage d’avoir une visite guidée, au-delà de toutes les explications, c’est que le guide nous montre des croquis des sites tels qu’ils étaient à l’époque. Et ça permet vraiment de mieux réaliser la splendeur et grandeur des lieux.
Impossible de décrire en détail tous les temples, arcs et basiliques. Mais ceux qui m’ont marqué:
L’arc de Titus, à l’entrée du Forum quand on vient du Colisée;
Le temple de César;
Les restes du temple de Castor et Polux. Il s’agit des trois colonnes que vous voyez souvent sur les photos du Forum Romain. Il s’agissait du plus grand temple. Et lorsqu’on voit la taille des colonnes, on imagine son immensité !
La Maison des Vestales. Pour ça, il faut vraiment voir à quoi ça ressemblait avant pour se faire une idée. On pouvait penser à une sorte de couvent. A savoir que les Vestales étaient des femmes qui étaient chargées d’entretenir le feu sacré de Rome et qui ont fait vœux de chasteté. Si elles succombent à la tentation….elles sont alors enterrées vivantes……!
Grano, la cucina di Traiano
Petite adresse sympa pour un déjeuner rapide! C’est un (très) petit restaurant qui sert les classiques italiens (Pizza, Bruchetta, Calzone, etc..). Il y a quelques places à l’intérieur, mais on peut donc prendre à emporter et s’asseoir sur les marches juste en face.
Il est situé juste en face de la colonne de Trajan, sur l’escalier.
Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
Le village flottant de Koh Panyee Le village flottant de Koh Panyee est unique. Situé au cœur de la baie…
Comment se rendre à la Baie de Phang Nga? La Baie de Phang Nga est située entre Phuket et Krabi.…