Chichén Itzá, Mexique

Quintana Roo | Chichén Itzá et Cénotes

Lorsqu’on parle du Quintana Roo, on pense aux plages, à Cancun, à Playa del Carmen…Mais également la zone archéologique de Chichén Itzá, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et présente dans les 7 merveilles du Monde moderne. Inutile de dire que sa visite est indispensable, et vaut évidemment le coup.

Très connus dans toute la péninsule du Yucatan, les Cénotes. Que sont-ils? Ce sont des sortes de gouffres ou puits, souvent reliés à la mer, beaucoup communiquent entre eux. N’étant pas ingénieur en géologie, si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à trouver des infos sur des sites spécialisés! Quoiqu’il en soit, ils sont tous différents, plus ou moins profonds, chacun a ses particularités!

Les cénotes sont très appréciés des plongeurs! J’ai fait deux plongées superbes, j’en parle ici !

Cela fait maintenant quelques années que je m’y suis rendu, il m’est difficile de me souvenir de tous les détails à l’heure où j’écris ces lignes…

LE CHICHÉN ITZÁ, MERVEILLE ARCHÉOLOGIQUE

Comment s’y rendre?

Le Chichén Itzá est situé entre Cancun et Mérida. Comme souvent dans cette région, aucune difficulté pour s’y rendre. Les bus ADO de Cancun et Mérida affluent toute la journée ! C’est le moyen que je recommande. Si vous êtes en voiture, vous n’aurez aucune difficulté pour vous y rendre. Comptez quand même 4 bonnes heures en bus….contre 2h15 en voiture…!

Si vous y allez en voiture, arrêtez vous à Valladolid! Belle ville coloniale à 45 minutes du Chichén Itzá!

Vous pouvez prendre un tour organisé, c’est plus rapide, mais moins de liberté…

Ce que je recommande, si vous êtes à Cancun, partez le matin vers le Chichén Itzá. Vous arriverez en fin de matinée, prenez le temps de visiter le site, puis après, prenez la direction de Merida pour découvrir cette ville coloniale. Je n’y suis pas allé, mais j’aurais aimé!

Visiter le Chichén Itzá

Je vous recommande de prendre une visite guidée. Indispensable pour mieux comprendre et appréhender le site. Le guide que j’avais était excellent. Il avait des origines Maya. Je me souviens de ses explications sur le très complexe calendrier maya ! La géométrie des temples et aussi absolument remarquable.

Avant, il était possible de monter sur le temple. Apparemment il y a eu un accident quelques temps avant et depuis, ce n’est plus le cas.

LES CÉNOTES

Que sont-ils?

Les cénotes sont des puits d’eau douce, très souvent reliés avec d’autres et à la mer. Dans certains cénotes, comme le Dos Ojos me semble-t-il, l’eau de la mer rencontre l’eau d’eau douce, ce qui donne lieu à une halocline, l’eau devient toute trouble et on distingue très facilement l’eau salée de l’eau douce. J’en parle plus dans l’article relatif à la plongée !

Pourquoi aller en voir? Où sont-ils?

Car ils sont uniques! Vous n’en verrez pas ailleurs! Chacun est différent et certains sont spectaculaires! Vous y ferez des rencontres (chauve souris notamment mais pas que…). C’est idéal pour se rafraîchir! Quand l’eau de la mer des Caraïbes est à 29/30 degrés, dans les cénotes, elle tombe à 23 degrés…! Dans certains, tout un site est aménagé autour du cénote, ce qui engendre une activité touristique abondante.

En ce qui concerne la localisation, je dirais PARTOUT

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *