Bacalar, lagune, Mexique

Quintana Roo | Bacalar et sa lagune aux sept couleurs

Tout au sud du Quintana Roo, à quelques kilomètres de la frontière du Bélize, Bacalar est un petit trésor, encore préservé des hordes touristiques, mais cela risque de changer. Sa principale attraction? Sa lagune absolument superbe. Elle est surnommée « Lagune aux sept couleurs », je vous explique pourquoi en dessous. Au delà de la lagune, on appréciera l’authenticité de cette petite ville. Y rester 1 ou 2 jours suffit!

COMMENT S’Y RENDRE?

Au Mexique, vous commencez à connaître la réponse à cette question ! Avec les bus ADO ! Bacalar est bien desservie, avec des liaisons directes Cancun-Bacalar. Comptez entre 5 et 6 heures. Attention à l’arrêt de bus lorsque vous arrivez à Bacalar. Cette ville n’est pas grande, la gare routière est minuscule. Le bus vous arrête au bord de la route!

Si vous êtes véhiculé, pas de difficulté. Bacalar peut s’inscrire comme étape avant de descendre dans la magnifique région du Chiapas!

OÙ SE LOGER?

J’avais choisi un logement dans cadre super. Dans la verdure, au bord de la lagune avec un petit ponton (ce logement n’est plus disponible en 2023). C’était super sauf que c’était loin du centre…Obligé de prendre un taxi, et surtout, les routes, ou plutôt le chemin pour y accéder est très compliqué...Normalement, il faudrait un 4×4. Mais au Mexique, un simple taxi fait l’affaire….Mais ça bouge!

Quoiqu’il en soit, je vous recommande de trouver un logement dans le centre de Bacalar. C’est nettement plus pratique. Si c’était à refaire, c’est ce que je ferais. Il y a des bonnes auberges de jeunesse ou hôtels.

On m’a également raconté qu’étant donné que le tourisme se développe de plus en plus à Bacalar (on est encore très loin de Cancun ou Playa Del Carmen), l’immobilier en prend un coup…De plus ne plus de logements sont loués en AirBnb et les autochtones ont plus en plus de mal à se loger, les obligeant à s’éloigner du centre ville….

BALADE SUR LA LAGUNE

A Bacalar, la lagune est évidemment la principale attraction. Une balade s’impose naturellement. Je vous recommande fortement de passer par Tours Lagunakristal ! Vous y rencontrerez une française très sympathique installée depuis des années à Bacalar et qui connaît la lagune comme sa poche! Vous embarquerez sur son bateau typique des Mayas pendant 3 heures à découvrir tous les recoins de la lagune aux 7 couleurs.

Pourquoi « aux sept couleurs »?

Lorsque vous y serez, vous comprendrez pourquoi ! Sa couleur est différente d’un endroit à un autre, de l’ensoleillement, des conditions météos. 7 nuances de bleus, 7 nuances de vert…Bref, c’est un coin paradisiaque!

Vous pouvez aussi faire du kayak et vous baigner !

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *