Tulum, Mexique

Quintana Roo | Tulum, plages et Histoire

Tulum est un incontournable pour toute visite dans la péninsule du Yucatan. Ancien port maya, la ville possède un site archéologique en haut d’une falaise, qui le rend unique. Les sargasses viennent néanmoins gâcher un peu le paysage…! Au delà du site archéologique, on y vient surtout pour apprécier son immense plage, beaucoup plus sauvage et calme que Playa del Carmen…!

COMMENT S’Y RENDRE ET SE DÉPLACER ?

Rien de plus simple. Tulum est ultra bien desservie par les bus ADO, à des prix peu élevés. Que vous venez de Playa del Carmen, Cancun ou d’une autre ville. 

Si vous êtes véhiculé, aucune difficulté non plus pour s’y rendre et circuler.

Une fois sur place, le centre ville est un peu éloigné de la zone où se situent les hôtels. Le taxi reste la solution la plus simple.

LE PRIX DU TAXI EN FONCTION DU CLIENT!

Arf, j’ai envie de dire “c’est le jeu ma pauvre Lucette”! Lorsque je suis arrivé à la gare routière, j’ai donc pris un taxi vers mon hébergement, sur la plage. J’avais payé, de mémoire, dans les 200 pesos. Le soir même, j’ai fait une rencontre fort intéressante. Une colombienne qui vivait et travaillait à Tulum. Nous avons pris le taxi le soir pour aller en ville chercher de la tequila (consommons local!). Avant d’entrer dans le taxi, elle me dit “Surtout ne parle pas, sinon il verra que t’es pas d’ici”. Bon, je pense qu’avec ma dégaine de bon français, je n’avais pas besoin de parler pour que le chauffeur s’en rende compte….! Pourquoi elle m’a dit ça? Car le prix payé pour la course était, pas un peu, mais très nettement inférieur à ce que j’avais payé le matin même pour une distance moins grande!! Elle me confiait par la suite que pour les touristes, ils font des tarifs “spéciaux”….! Mais bon, comme beaucoup d’endroits au final. Surtout que même avec un “tarif touriste”, le prix d’une course est quand même peu élevé pour des français.

OÙ LOGER?

Ce serait dommage d’aller à Tulum sans profiter de la plage! Cherchez un logement en bord de plage. De plus, vous serez à proximité du site archéologique. Vous pouvez y aller à pied. 

J’ai découvert à Tulum le “glamping”. Une sorte de camping “glamour” ! J’ai adoré! Loin des blocs de béton, il y avait des grands tipis aménagés avec un confort digne des 3 étoiles (je vais souvent en hôtel dans le cadre de mon travail, et je n’exagère pas en disant cela). Ces endroits sont directement sur la plage. Et je ne vous décris pas le pied de se lever le matin sur la plage dans ce paradis! 

Malheureusement j’ai vu que le glamping où je suis allé en 2018 a changé. Mais cherchez sur le net, il y en a une multitude. En tout cas, je vous recommande cette expérience plutôt qu’un hôtel “classique”.

ATTENTION AUX COCOS !

Sur la plage, il y a des cocotiers partout. Vous trouverez des panneaux vous invitant à la plus grande prudence. En effet, des noix de coco peuvent tomber à tout moment. Si vous en prenez une sur la tête, cela peut faire très très mal…

Savez-vous qu’il y a plus de morts liés à une chute de noix de coco (150 par an) que d’une attaque de requin (70 par an) ? 😉

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE

Tulum est connu en premier lieu pour son site archéologique Maya, très impressionnant. Il surplombe la mer et les eaux turquoises des Caraïbes, lui donnant une position stratégique. Ancien port commercial Maya, il permettait, de par sa position, de bien protéger la ville et d’avoir une vue lointaine d’éventuels adversaires tentant de s’y approcher!

Ce fut d’ailleurs une des premières villes prise par les espagnols.

Si vous résidez sur la plage, vous pouvez vous y rendre à pied. Comptez 2 bonnes heures, voire plus si vous vous arrêtez pour vous baigner.

Vous pouvez descendre jusqu’à la plage et vous baignez, s’il n’y a pas de sargasses…(ce qui était le cas lorsque j’y suis allé). 

Attention, il n’y a pas beaucoup d’ombre. Le soleil tape extrêmement fort. Ne faite pas comme moi en oubliant votre casquette ou chapeau…! 

Vous ferez aussi de belles rencontres: iguanes, coatis..! 

LES PLAGES

Rien à dire, elles valent le détour ! Nettement plus calmes que Playa del Carmen ou Cancun! Elles sont grandes et larges. Un paysage de carte postale! 

L’eau étant proche des 30 degrés, laissez-vous tenter par un bain de minuit! 😀

LES CÉNOTES

Tulum est un bon point de départ pour visiter des cénotes! Il y en a une multitude dans les alentours!  À Tulum, j’avais fait le Grand Cenote. J’avais bien aimé, notamment le passage dans une sorte de grotte peuplée de chauve souris! Pour s’y rendre, si vous n’êtes pas véhiculé, prenez un taxi.

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *