San Cristobal de Las Casas au Chiapas, Mexique!

Chiapas | San Cristobal de las Casas, la superbe.

Arrêt incontournable. Située à 1h30 de Tuxtla Gutierrez, San Cris’ est une ville coloniale qui se perche à 2200m d’altitude. Ne dormez pas pendant le trajet de Tuxtla! Vous passerez à côté de splendides paysages, au fil des kilomètres et prise d’altitude. Possibilité de s’arrêter à certains points de vue pour admirer le paysage très vert du Chiapas!

San Cris’ est une ville très étendue qui compte plus de 185 000 habitants. Les locaux se mélangent avec les touristes qui affluent des quatre coins du monde. Mais cela reste une destination bien moins touristique que le Yucatan! Très peu d’américains comparé à Cozumel ! Beaucoup plus d’Européens. San Cris’ est le point de chute idéal pour découvrir tout ce qu’il y a dans les environs. On peut y rester au moins 4-5 jours! Parfait pour aller découvrir les villages tzotziles de Chamula et Zinacantan  ainsi que les cascades d’El Chiflon

Ce qui m’a frappé, à San Cris’ comme dans d’autres villes, c’est la propreté du centre ville. Aucun papier par terre, aucun déchet. Les rues sont d’une propreté remarquable. Ce que nous sommes incapables de faire en France….

San Cris’ a été frappée en 2017 d’un tremblement de terre conséquent. Beaucoup de – superbes – édifices ont été touchés et sont toujours en rénovation (à août 2022). C’est le cas notamment de la Cathédrale sur la place principale, la Plaza de la Paz. 

Les premières heures à San Cris’ peuvent surprendre! Dès le lever du jour – et jusqu’au coucher du soleil, il y a de grandes chances que vous entendiez ce qui pourrait s’apparenter à des coups de feu. Règlement de compte?  Tensions entre les Zapatistes et ses opposants? Non ! Rassurez-vous ! Les locaux ont l’habitude, pour célébrer leurs Saints, de faire exploser de gros pétards. Et comme il y a des Saints quasi tous les jours à célébrer, nul doute que vous l’entendrez ! 

A FAIRE – Free Walking Tour

Pour découvrir cette ville, rien de mieux que de se laisser guider par des autochtones! Tous les jours, une association, qui a pour but de promouvoir les trésors de San Cris’, organise des tours de la ville, à pied (comme son nom l’indique!). Ces tours sont faits par des locaux et sont gratuits. Mais les pourboires sont appréciés à la fin! Je ne sais plus le prénom de la guide lorsque j’avais fait le tour, mais elle est née, a grandi à San Cristobal et est très fière de sa ville et sa région! Elle nous a fait découvrir sa ville avec passion, et des coins où je pense, je n’y serais pas allé sans ce tour. Comptez deux heures environ, avec, pour terminer, une dégustation de Pox dans un bar!

Pas besoin de réserver, mais allez voir le site pour consulter les horaires et lieux de rendez-vous: Free Walking Tour

HEBERGEMENTS: CASA SOFIA

Vous verrez beaucoup de “Casas” à San Cris’. Cela peut s’apparenter à des auberges de jeunesse et maisons d’hôtes, de petites tailles, gérées par des locaux, très peu chères pour nous français.

Je suis tombé sur Casa Sofia, et c’était le meilleur endroit où j’ai dormi! La localisation est parfaite, à 5min du centre ville. Mais ce qui fait la différence, ce sont les hôtes. Sofia et Ale! Elles sont d’une gentillesse incroyable, très serviables, vous accueillent avec le sourire, et sont passionnées par ce qu’elles font! Les chambres sont très propres, très confortables. Il y a tout ce dont vous avez besoin. La salle de bain est commune et l’eau chaude, comme dans beaucoup d’endroits au Chiapas, n’est disponible qu’à certaines heures.

La rencontre avec Sofia et Ale restera la plus marquante de mon séjour! 

Comptez 15€-20€ la nuit (à août 2022).

Vous garderez avant tout de cette expérience une très belle rencontre avec les hôtes, Sofia et Ale, grâce à leur gentillesse, disponibilité et générosité.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour réserver !

LES ENFANTS….

Dès que vous arriverez sur la Plaza 31 de Marzo en plein centre, vous serez accosté par une ribambelle de pauvres enfants vous demandant quelques pesos… Le cœur vous incitera à céder et à lâcher quelques pièces…. N’oublions pas que nous sommes dans la région la plus pauvre du Mexique….Mais ne le faites pas! Vous ne leur rendez pas service. Lors du Free Walking Tour, la guide nous a expliqué que ces pauvres enfants venaient des familles dans les montagnes. Ils sont amenés en bus tôt le matin à San Cris’ et repartent le soir. Ils doivent rapporter le plus d’argent possible. L’argent n’est pas pour eux, mais pour ceux qui organisent cette sorte de trafic… En leur donnant de l’argent, vous ne ferez que d’alimenter et d’encourager des gens peu scrupuleux à continuer….

Si vous voulez les aider, il vaut mieux leur payer une bouteille d’eau ou à manger! Surtout pas de sodas, même s’ils vous en réclament!! De l’eau!

LES SODAS, CE SCANDALE…

Vous le remarquerez certainement lorsque vous vous baladerez dans les rues de San Cris’ – ou de n’importe quelle ville au Chiapas – les locaux sont très friands de Coca Cola, Pepsi, Fanta et j’en passe. Friand n’est pas le bon mot. S’ils en boivent beaucoup, c’est tout simplement parce que les sodas sont…..moins chers que l’eau…..Un scandale quand on sait que le Chiapas fournit 60% de l’eau du Mexique……mais qui est la propriété de Pepsi….Le Chiapas et la région du Mexique avec le plus fort taux de diabète par habitant….On comprend pourquoi… 

Vous verrez donc beaucoup de gens en train de siroter des bouteilles de deux litres de sodas sur les terrasses…

LA CATHEDRALE ET LA PLAZA DE LA PAZ

Édifice principal de San Cris’!  Mais en travaux – suite au tremblement de terre de 2017 – et donc interdit au public, en août 2022. 

Juste en face, la Plaza de la Paz. Place principale où se réunissent locaux et touristes. Cette place prend une autre atmosphère le soir. Les locaux des montagnes environnantes s’y installent pour vendre leurs dernières créations, que certains terminent même de confectionner sur place. 

A voir !

LOCALISATION

ÉGLISE DE GUADALUPE

Cette église est située à 15 minutes environ de la Cathédrale. Elle est intéressante à découvrir pour deux points. Le premier, la vue sur San Cris’ est superbe. L’Église est en hauteur, et il faudra gravir les marches, parfois costauds, pour profiter de la vue! 

Le deuxième point, c’est que vous découvrirez la croix verte tzotzile. Vous la verrez également partout dans les villages tzotziles. Le vert est le symbole de la fertilité et de la vie. Pour eux, la terre et la pluie sont des éléments sacrés. 

LOCALISATION

LE MARCHÉ, MERCADO VIEJO

Y aller le matin. Il y a une partie à l’extérieur. Avec fruits et légumes notamment, bien achalandés et colorés. On s’y balade avec plaisir ! On peut y découvrir des produits artisanaux aussi, des endroits pour manger un bout, des poulets fraîchement tués…bref, très varié et complet! 

Si vous allez à l’intérieur, là c’est une autre histoire…! Il faut avoir l’estomac bien accroché car l’odeur est insoutenable…! L’odeur de la viande s’entremêle avec celle du poisson avec des conditions d’hygiène et de conservation très loin de nos standards….! Je n’ai pas plus rester plus de 5 bonnes minutes…! 

Quoiqu’il en soit, il faut découvrir ce grand marché!

Attention aux photos, la population locale n’apprécie pas forcément. Pensez à bien demander avant..

LOCALISATION

TEMPLO DE SANTO DOMINGO DE GUZMAN ET LE MARCHÉ TEXTILE

Touché par le tremblement de terre de 2017, le temple a rouvert ses portes quelques semaines avant! Vous pouvez le visiter même si je pense que le plus impressionnant reste sa façade.

Devant, un marché spécialement dédié au textile! 

LOCALISATION

FLÂNER DANS LES RUES

Ce qui m’a frappé, à San Cris’ comme à Comitan et Chiapa de Corzo, c’est la propreté des rues! Pas un déchet, pas un papier par terre! Choquant quand on vient de France…!

Partez de la Plaza de la Paz et découvrez les merveilles de cette ville en vous perdant dans les – belles – rues! Même le soir, elle est très animée!

STREET ART

Lors du Freewalking Tour, la guide nous a fait découvrir des rues où les professionnels de street art laissent exprimer leur créativité! A chaque fois, avec un message..

Saurez-vous deviner leur signification?

BONNES ADRESSES !

Kukulpan
Petit restaurant sur une place un peu en hauteur, au calme, très sympathique. J’y ai pris un petit déjeuner, il était excellent! Avec, évidemment, du café du Chiapas!

LOCALISATION

Café Bar Revolucion
Parfait pour passer une soirée mexicaine! L’endroit est sympa. En bas, un groupe qui joue en live jusqu’au petit matin, avec le bar et la piste de danse. En haut, une salle pour prendre un verre. Mais surtout, danser! Tout le monde danse. Sur la piste, entre les tables, jeunes, moins jeunes….Qu’est-ce qu’on danse? La salsa évidemment! Et tout le monde sait la danser! Je me suis un peu ridiculisé en tentant des pas très approximatif avec ma partenaire, mais le ridicule aurait été plus lourd si j’étais resté assis à ma chaise!

LOCALISATION

Chocolateria – Cacao Nativa San Francisco
Une chocolaterie/pâtisserie ou le chocolat, local évidemment, est roi ! Prenez un bon cacao et une tranche de gâteau!

LOCALISATION

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Partager cet article: 

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *