Comitan de Dominguez au Chiapas, Mexique

Chiapas | Comitan de Dominguez, l’authentique

Avant d’y aller, j’avais lu que Comitan était simplement une étape pour atteindre les sites à voir aux alentours. Sur place, je suis tombé sous le charme de cette ville, une des plus anciennes et typiques du Chiapas.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Effectivement, si vous visitez le Chiapas, vous arriverez à un moment donné à Comitan! Ville située au Sud Est, proche de la frontière avec le Guatemala, les Cascades d’El Chiflon sont à 45 minutes et les splendides Lacs de Montebello à 1h environ. San Cristobal est à 2h de route. Je rappelle qu’il faut parler en temps de trajet et pas en kilomètres, car c’est très trompeur….!

Vous pouvez aussi vous y rendre avec les bus ADO sans problème!

HÉBERGEMENT

J’ai choisi de loger dans une maison d’hôte très sympathique! Pas située directement dans le centre ville, c’est ce que je regrette. Je ne pensais pas que le centre ville serait aussi sympa, sinon j’aurais pris un logement plus près du centre. Mais si vous êtes véhiculé, pas de problème pour y aller et se garer. 

Je recommande néanmoins cette maison d’hôte! Malheureusement, ne parlant pas espagnol et l’hôte ne parlant pas anglais, la communication n’a pas pu être très poussée (merci à Google Traduction quand même!)! Mais elle était très sympathique et très serviable ! De plus, logement très peu cher….! Lien en dessous!

Mais vous pouvez essayer de trouver un logement plus près du centre ville, c’est plus pratique!

Les centres ville dans le Chiapas se ressemblent assez au final ! Un zocalo (place principale) avec beaucoup de verdure, qui jouxte une église ou cathédrale superbe! Et toujours d’une propreté remarquable! S’il y a bien une chose qui m’a marqué, c’est cela! Le Chiapas a beau être l’état le plus pauvre du Mexique, les rues et places sont très très propres! Il n’y a rien par terre!

Je suis arrivé en fin d’après-midi à Comitan. Je décide donc le soir d’aller faire un tour au centre ville. Et me voilà tombé au beau milieu d’une fête populaire! Concert traditionnel, danse, énormément de monde dans les rues, c’est extrêmement vivant!

Ambiance noturne !

La place principale, Parque Central Benito Juarez, et le temple de Santo Domingo De Guzman, sont superbes! Et très fleuris! Il y a des petits restaurants autour de la place pour dîner, que je recommande pour le lieu! 

Il y a une grosse différence avec San Cristobal. A San Cris, les autochtones se mêlent aux touristes étrangers. On croise aussi bien des paysans venus des villages des montagnes environnantes que des touristes de passage dans la ville. A Comitan, c’est différent, et c’est justement ce que j’ai aimé. Il y a très peu de touristes! Le soir où je suis tombé dans la fête locale, j’étais le seul typé européen ou américain! Si bien que je me souviendrai toujours du regard de certains enfants qui me dévisageaient comme si j’étais un extraterrestre! 

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *