Cascades El Chiflon, au Chiapas, Mexique.

Chiapas | Les Cascades El Chiflon, le trésor

Une merveille de la nature! Á découvrir absolument. Il s’agit d’un parc naturel avec 5 cascades – dont la plus grande, la Velo de la Novia (le voile de la mariée!) chute à plus de 120 mètres! – alimentées par le fleuve San Vicente, qui a la particularité d’avoir une eau turquoise superbe.

COMMENT S’Y RENDRE DE SAN CRISTOBAL ?

Vous pouvez y aller en bus ADO en s’arrêtant à Comitan de Dominguez, puis prendre un ou deux collectivos. C’est assez fastidieux et long si on n’a pas de voiture…

En voiture, comptez une 100aines de kilomètres de San Cristobal….mais au moins 2h30 de route! Mais la route vaut le coup. Vous passerez dans des petits villages authentiques, dans des paysages superbes! Je recommande donc d’y aller en voiture.

Je ne suis pas fan des excursions organisées. Si vous n’avez pas de voiture, ça peut être le plus simple pour s’y rendre, mais vous ne pourrez pas y rester le temps que vous souhaitez et vous êtes dépendant des autres….Á vous de voir ! 

J’ai vu que certaines agences proposent dans la journée les cascades El Chiflon et les lacs de Montebello. Honnêtement, en une journée, je me demande comment c’est possible…Les gens ne doivent pas rester longtemps sur les sites…Cette option n’est pas celle que je recommande, si vous voulez être libre et passer le temps que vous souhaitez sur toutes ces merveilles!

Lorsque vous arrivez sur le site, il y a deux entrées. Si vous avez le temps de faire les deux, faites-le, mais sinon, privilégiez le côté droit, celle où il y a écrit « entrada principal ». Chaque entrée a un parcours sur une rive, et il est ensuite impossible de passer d’une rive à l’autre. Vous ne pouvez accéder à la dernière cascade, la plus haute, qu’à partir de la rive droite. 

QUE FAIRE ?

Admirer les cascades et l’eau turquoise! Les photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes! Les locaux aiment bien y aller pour pic-niquer et passer l’après-midi. Il y a beaucoup d’endroits pour se poser.

Deux tyroliennes traversent le site, prisées par les petits et les plus grands! 

Il est évidemment possible de s’y baigner! Veillez à bien respecter les endroits indiqués, car en fonction de la saison, la profondeur n’est pas la même. La température de l’eau est…rafraîchissante…! Je m’y suis baigné, le cadre était magnifique! N’oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette!

La plus grande cascade, la Velo de la Novia, qui signifie le « Voile de la Mariée » (facile à comprendre pourquoi!) chute de 120m et est impressionnante! Vous pouvez ensuite continuer à monter pour la dernière cascade. Si vous avez des carences physiques, cette dernière montée peut paraître rude. Si vous êtes un minimum sportif, aucun soucis.

Quoiqu’il en soit, tous les chemins sont balisés, et il n’y a qu’un chemin de toute façon. Impossible de se perdre! Pour monter à la dernière cascade, la montée peut être assez raide pour les non-sportifs.

El Chiflon est un site incontournable dans le Chiapas. Un véritable coup de cœur! Je vous recommande très fortement d’y aller! J’y suis resté toute l’après-midi, juste sur une rive, en allant jusqu’en haut, en ayant le temps de me baigner, de me poser pépère et de prendre beaucoup de photos…! 

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *