Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
J’avais prévu quelques jours après mon safari plongée pour découvrir d’autres endroits de Bali. Je n’avais rien réservé, je n’avais rien de prévu de particulier. J’attendais des conseils, des suggestions pendant mon séjour. J’ai eu la chance de partager mon tour de l’île avec Arya, un des guides de plongée qui nous accompagnait. Un balinais, un vrai autochtone !
J’avais pensé aller dans les coins de Kuta, très connu pour ses plages paradisiaques et cartes postales. Arya me l’a absolument déconseillé! Je l’explique juste en dessous. Je me suis donc orienté vers Sanur, au bord de la mer, moins impactée que la très controversée Kuta, pour 2 jours. J’ai terminé mon séjour par un trip exceptionnel sur le Volcan Kawa Ijen, sur l’île voisine de Java.
Ce sont les mots de Arya, l’excellent et très sympathique guide de plongée avec qui j’ai passé 10 jours! Si vous recherchez sur internet les choses à faire et à voir à Bali, il y a de grandes chances que vous tombez sur le nom de “Kuta”. Plages paradisiaques où le surf est roi, couchers de soleil à faire tomber votre moitié, vie nocturne très (trop) animée…Et pourtant. J’ai fait le choix de ne pas y aller, pour les raisons que Arya, balinais, m’a donné et que je partage ici:
Kuta est la destination favorite de la jeunesse australienne en quête de débauche.
L’Australie n’est pas loin. Bali n’est pas cher, belle, il fait beau et chaud (humide aussi) et on peut surfer. Vous l’aurez compris, tout est réuni pour satisfaire la jeunesse australienne. La jeunesse américaine à Cancun, la jeunesse australienne à Kuta.
Les balinais ont fui Kuta.
“Kuta is not Bali” me disait-il. Il ajoutait que tous les balinais sont partis de cette ville. Trop cher, trop peu sûre, trop d’excès. Et cela commence à être le cas dans les autres villes un peu plus au nord. Donc si vous souhaitez rencontrer des autochtones, n’allez pas à Kuta…
Surf, drogue et insécurité.
On y pense pas forcément, mais les problèmes liés à la drogue se sont grandement amplifiés à Bali, et en particulier dans ces villes. Principalement ramenée par les touristes. Le gouvernement a pris la mesure de la situation et est désormais extrêmement sévère avec les touristes pris en possession de substances illicites.
Je me souviens que Arya me racontait la chose suivante. Nous étions à Amed, au bord de la plage. Il me dit : “Tu vois, si je laisse mon téléphone ici (sur la table) et que je vais me baigner, quand je reviens, mon téléphone sera toujours là. A Kuta, il ne serait plus là”. Pour nous, français, cela paraît “normal” – ce qui est triste – mais Bali est une île extrêmement sûre, mais qui l’est de moins en moins surtout dans ce type de station….
En conclusion, allez à Kuta si vous recherchez à faire la fête comme vous la feriez sur la côte d’Azur…Mais si vous souhaitez découvrir cette magnifique île et ses habitants d’une gentillesse extraordinaire, ne perdez pas votre temps à Kuta, il y a tellement de choses à voir et à faire! Préférez une ville plus authentique, comme Sanur!
J’ai opté pour la station balnéaire de Sanur pour passer mes derniers jours. Au final, je n’y suis pas resté beaucoup car je suis parti pendant un jour sur l’île de Java au Volcan Kawah Ijen. Sanur est situé à l’opposé de Kuta, au sud de l’île. Vous avez la capitale, Denpasar, et sur la côte EST, Kuta, et la côte OUEST, Sanur. J’ai préféré Sanur car elle est plus authentique que Kuta, moins de dérives et encore visitée par des autochtones.
Il y a une grande promenade où vous trouverez des bars, restaurants et des boutiques. La plage est sympathique, la mer est bonne, bref, on y va pour se reposer! Vu sa proximité avec l’aéroport, si vous souhaitez vous reposer un peu avant de rentrer, passez par Sanur ! 😉
Si vous commencez vos recherches sur Bali, le nom de la ville d’Ubud risque de venir très vite. Située dans le sud de l’île, en commençant à aller dans les terres, elle reste un point de départ vers vers des rizières, temples et autres activités.
Le centre ville même de Ubud m’a déçu. C’est déjà ultra touristique, il y a du monde! Mais surtout, ça manque d’authenticité. Il y a une multitude de galeries d’art, de cafés, de boutiques stylées. On voit que Ubud s’adresse à une clientèle haut de gamme, avec des magasins de luxe.
J’ai préféré me balader dans les rues adjacentes, très jolies d’ailleurs, plus “typiques”.
En conclusion, Ubud reste un point de départ pour aller visiter les rizières et temples. Si vous aimez l’ambiance un peu “huppée” et les touristes, vous aimerez Ubud.
Ce temple se situe au nord d’Ubud, et vaut le détour! La particularité: un sanctuaire creusé dans la falaise! Ce temple est un ancien site royal balinais du XIe siècle! Vous pouvez croiser des paysans travaillant dans les rizières, à l’intérieur du temple!
Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
Le village flottant de Koh Panyee Le village flottant de Koh Panyee est unique. Situé au cœur de la baie…
Comment se rendre à la Baie de Phang Nga? La Baie de Phang Nga est située entre Phuket et Krabi.…