Bali, offrandes

Bali | Culture Balinaise

La culture indonésienne est extrêmement riche. Elle vous étonnera, surprendra, envoutera ! Impossible de faire une liste exhaustive évidemment, mais je vais parler de quelques pratiques, que vous serez amenés à expérimenter.

Nyepi, le Nouvel An Balinais

Si vous tombez pendant le nouvel an balinais, ne vous attendez pas à faire la fête, célébrer jusqu’à pas d’heure dans l’ivresse, non. Déjà, il ne correspond pas à notre calendrier. Le nouvel an tombe en mars ou avril, en fonction du calendrier Saka. En gros, c’est le lendemain de la première nouvelle lune suivant l’équinoxe du printemps.

Mais surtout, c’est le jour du silence. On m’a raconté comment cela se passait. Personne ne sort de chez soi, plus d’internet, de télévision, de radio, peu de lumière, on ne travaille pas et on parle le moins possible. L’aéroport est fermé et les touristes sont confinés dans leur hôtel !

Les offrandes 

Partout où vous irez à Bali, vous verrez des petites coupelles avec des fleurs, voire même de l’encens. Vous en trouverez au sol et en hauteur. Surtout ne les touchez pas! Les balinais sont très croyants (Bali est surnommée “île des Dieux”!​)! Ce sont des offrandes que les autochtones font à leurs Dieux….et démons! Oui, il faut toujours un équilibre. Les offrandes faites en hauteur sont destinées aux Dieux, celles par terre, aux démons. 

La composition de ces offrandes a aussi une signification. Je vous renvoie plutôt à ce​​ site, qui explique très bien cela! 

https://enroutepourlasie.com/les-offrandes-a-bali/

Danse traditionnelle balinaise

J’ai eu l’occasion d’assister à une démonstration de danse traditionnelle balinaise. Je vous le recommande vivement lors de votre séjour! 

Il y a plusieurs types de danses, mais chacune raconte une histoire, parfois en fonction de la localité. C’est une danse sacrée. Les jeunes femmes portent des tenues traditionnelles et se maquillent de manière assez prononcée. Mais ce qu’il y a de plus étonnant, c’est la gestuelle, les jeux de regards…C’est très envoutant! 

Les danses sont toujours accompagnées d’orchestre de gamelan, un instrument à percussion indonésien. 

Quoiqu’il en soit, quel que soit l’endroit où vous irez à Bali, essayez d’assister à ces spectacles !

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *