Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
Une des 7 collines de Rome. La légende raconte que Rémus aurait choisi la colline de l’Aventin pour s’y installer quand son frère jumeau choisi le Palatin. J’ai beaucoup aimé ma visite dans ce quartier. De par ce qu’il y a à découvrir, mais aussi de par sa tranquillité. Beaucoup moins fréquenté par les touristes que le reste de Rome. Et ça, c’est fort appréciable!! Vous pouvez commencer par vous balader sur la colline et découvrir le secret du Trou de Serrure, puis passer par les Jardins des Orangers et admirer une des plus belles vues de Rome, vous arrêter à la Basilique de Sainte Sabine pour arriver en bas, au Circo Massimo et finir par une petite marche pour découvrir les très impressionnants Thermes de Caracalla !
Découverte pour le moins insolite mais qui vaut le détour! Vous changerez de pays un moment pour y accéder. En effet, vous passerez par l’Ordre de Malte, qui garde une indépendance, un peu comme le Vatican. Vous verrez une queue de touristes qui attendent pour regarder à travers un trou de serrure. Pourquoi donc? Si vous souhaitez le découvrir par vous même, ne lisez pas le prochain paragraphe! 😀
Vous observerez une vue absolument sublime de la Basilique Saint Pierre, qui montre sa Coupole au bout d’un tunnel de verdure!
Particularité : à travers le trou de serrure, vous distinguerez trois pays : l’Ordre de Malte, l’Italie – avec Rome – et le Vatican!
J’ai bien apprécié et pour moi ça vaut le détour. J’y suis allé le matin, et à ma grande surprise, il n’y avait quasiment pas de queue!
Comment y accéder ?
Le plus simple, c’est de prendre le métro B et s’arrêter au Circo Massimo. De là, marchez 10/15min en direction du Trou de Serrure, dont vous trouverez la localisation exacte plus bas.
Il y a le bus qui s’arrête plus près, mais vous mettrez plus de temps à y accéder. Et surtout, les passages des bus sont très aléatoires….!
Non loin du fameux Trou de Serrure, jetez un œil à la Basilique Sainte Sabine et baladez vous aux Jardins des Orangers, juste à côté. Vous pourrez alors appréciez une splendide vue sur Rome (encore une!).
En descendant vers le Circo Massimo, si vous y êtes au printemps, arrêtez vous aux jardins des roses! Enfin, si vous êtes au printemps ! Sinon le jardin est fermé.
L’enlèvement des Sabines?
Je n’ai pas exploré l’histoire de cette basilique, je ne sais pas s’il y a un rapport, mais avez-vous peut-être entendu parlé de l’enlèvement des Sabines? Après la fondation de Rome, les femmes manquaient. Il fallait en trouver pour assurer la descendance des Romains. Romulus ordonna donc l’enlèvement des femmes des Sabins pour les supplier d’épouser et procréer avec les Romains!
En un mot: impressionnant. Il s’agit du plus ancien hippodrome de Rome. Ce cirque Romain accueillait jadis les courses de chars. C’est aussi là que c’est déroulé l’Enlèvement des Sabines. Apparemment il pouvait rassembler plus de 300 000 personnes dans les gradins! Vous pouvez le visiter en réalité virtuelle pour découvrir à quoi il ressemblait. Pour ma part, je n’ai pas eu le temps. J’ai préféré me diriger vers les Thermes de Caracalla ! Mais si vous avez un peu de temps, ça peut valoir le coup!
Aujourd’hui, le Circo Massimo est connu pour être une scène de concerts (Guns N’Roses, Imagine Dragons…) et de rassemblement populaire, comme la victoire de l’Italie à la Coupe du Monde de foot! Le Circo Massimo peut accueillir jusqu’à 500 000 personnes! Je vous invite à regarder quelques photos, c’est impressionnant!
A une dizaine de minute à pied du Circo Massimo, je vous recommande vivement de vous rendre aux Thermes de Caracalla. Les 2e plus grand de l’Antiquité. Vous pouvez prendre un audio guide ou un casque de réalité virtuelle, pour vous montrer comment étaient ces thermes au IIIe siècle. Je me suis contenté du casque audio, mais je vous conseille de regarder cette superbe reconstitution en 3D de « Histoire 3D » sur Youtube (vidéo en dessous).
L’œuvre était d’une beauté exceptionnelle. Les vestiges encore présents nous montrent le gigantisme de ces thermes. On y voit encore le bassin de 50m (taille olympique!) où pouvaient nager les romains.
Un incontournable pour moi.
Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
Le village flottant de Koh Panyee Le village flottant de Koh Panyee est unique. Situé au cœur de la baie…
Comment se rendre à la Baie de Phang Nga? La Baie de Phang Nga est située entre Phuket et Krabi.…