Mexique-Playa del Carmen

Quintana Roo | Playa del Carmen, la très bruyante et animée

L’avantage de Playa del Carmen, c’est sa position géographique et sa plage. Pour le reste, c’est une ville extrêmement touristique, pour une clientèle qui veut faire la fête et pour qui le bruit ne gêne pas! Si vous recherchez un endroit authentique, calme et paisible, Playa del Carmen n’est pas pour vous!

C’est dommage car à la base, je pense que cette ville avait du charme, contrairement à Cancun. Il n’y a pas de hauts buildings qui détruisent le paysage, par exemple. La plage est superbe et les bars de plage agréables. Mais dans la rue principale, la Quinta Avenida, vous n’échapperez pas aux sons assourdissants des bars et des boîtes et ce, jusqu’au bout de la nuit. Même dans votre hôtel, vous aurez du mal à ne rien entendre…

Vous pouvez vous arrêter comme étape pour descendre vers Tulum ou Bacalar, ou alors pour aller en face, sur l’île de Cozumel.

OÙ DORMIR ?

Il y a beaucoup d’hôtels à Playa del Carmen! Et quel que soit celui que vous choisirez, vous ne serez pas au calme et les bruits des bars et boîtes de nuit rythmeront vos nuits…

J’ai fait deux hôtels:

Hotel Plaza (fait en 2018 et 2022), qui est l’hôtel du club de plongée située juste en face. 

L’hôtel est correct, sans plus. L’avantage c’est qu’il est donc juste en face du club de plongée, donc très pratique pour les plongeurs! 

Capital O Mimi Del Mar (fait en 2022), hôtel moyen. Y aller juste pour une étape, car la gare routière est à proximité.

POUR LES SPORTIFS !

Si vous aimez courir, je vous invite à vous lever de bonne heure pour un petit run sur la plage pour admirer le lever du soleil! 

MAUDITES SARGASSES…

Pour mon séjour de 2018, il y a eu un véritable problème de prolifération de sargasses, dans les Caraïbes. Les plages se retrouvent chargées de cette algue nocive. Les paysages de carte postale ont laissé la place à des paysages de désolation. L’eau brune a remplacé l’eau turquoise. Tous les matins, c’est le même ballet. Les ouvriers nettoient les plages avant le lever du soleil. Mais en vain, impossible de tout enlever...Impossible de se baigner également…

Lorsque j’y suis retourné en 2022, il y en avait quasiment plus !

J’ai entendu plusieurs versions sur l’origine du phénomène en 2018…Celle qui revenait souvent mettait en cause la pollution de l’Amazone qui se déverse dans la Mer des Caraïbes…Mais je ne suis pas spécialiste….!

CARTEL ET RÈGLEMENT DE COMPTE

Je suis donc allé deux fois à Playa del Carmen, une fois en 2018 et une fois en 2022 pour aller à Cozumel. En 2022, je suis arrivé le lendemain d’un règlement de compte d’un Cartel sur un commerçant, en plein jour…Sans doute avait-il des dettes…

Quoiqu’il en soit, il y avait la police à tous les coins de rue, à tous les angles. Pas forcément rassurant, mais très peu de chance pour qu’ils s’en prennent aux touristes! Ils ont besoin d’eux pour faire marcher leurs boîtes de nuit et casinos! ​

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *