Cancun-Mexique

Quintana Roo | Cancun, américanisation, béton et plage…

A Cancun, il y a la ville et la zone hôtelière. La ville n’a pas d’intérêt majeur. La zone hôtelière, c’est tout simplement le Cancun que vous voyez sur dans les films ou séries…! Longue de plusieurs kilomètres, je ne retiendrai que sa plage. Elle est longue, belle et propre. Paysage de carte postale! Si vous êtes sportif, levez-vous à l’aube pour aller courir sur la plage! C’est superbe!

Pour le reste, ce sont des blocs de béton, avec une avenue qui traverse toute la zone hôtelière. Cela aurait pu avoir plus de charme si cette rue était en bord de plage, telle une promenade au bord de l’eau qu’il ferait bon d’arpenter au bruit des vagues…Mais ce n’est pas le cas. Elle est au milieu des immeubles. Pour avoir accès à la plage, il faut loger dans des hôtels ou résidence…

La zone hôtelière est complètement américanisée. Les touristes du pays de l’oncle Sam s’y sentiront comme chez eux…Bref, rien d’authentique ni de local, même si entre deux enseignes vous pourrez tomber sur un tout petit restaurant, encore mexicain.

Il y a tout de même un avantage. Si vous prenez l’avion de Cancun, ou si vous arrivez tard à Cancun, la zone hôtelière est très proche de l’aéroport. Donc pour y rester une nuit avant de repartir ou en arrivant, c’est sympa.

ZONE HÔTELIÈRE, SÉCURITÉ ET CARTELS?

J’avais pris un Airbnb dans une résidence au bord de la mer. L’hôte était absolument super! Il m’a expliqué quelques informations sur Cancun est notamment que la moitié de la zone hôtelière était “gérée” par des cartels qui, d’un accord avec la police locale, assurait la sécurité de cette partie, en contrepartie d’une complaisance policière sur leur business….

OÙ LOGER?

Hôtel ou appartement, privilégiez un bâtiment sur le côté de la plage! Vous y aurez accès très facilement, et surtout, vous bénéficierez d’une vue incroyable!  

J’avais pris un airbnb chez Greg (lien en dessous). Et je le recommande fortement, de par la sympathie de l’hôte, et surtout, la chambre qui donne sur le balcon avec une vue de dingue!!

[edit 2023: le logement n’est plus disponible…]

UN TAXI PAS TRÈS FRAIS…

Je suis arrivé en soirée à Cancun en bus en provenance de Bacalar. J’ai pris un taxi jusqu’à mon point de chute dans la zone hôtelière. Le chauffeur ne m’avait pas l’air d’être “clean”, à en juger par son comportement et ses yeux…. Ne parlant pas espagnol et l’anglais étant très peu parlé sur place, j’indiquais sur mon portable où je souhaitais me rendre pour qu’il n’y ait pas de confusion.. 

Après de courtes négociations tarifaires: “lui: 400 pesos, moi: trop cher, 200. lui: d’accord, go.” (je ne me souviens plus du montant, mais c’était ça… :D) , on a commencé à rouler. Après 10 minutes de conduite approximative, il s’est arrêté, mais  pas du tout à l’endroit indiqué au départ…Il a fallu être très insistant pour qu’il reprenne la route et me dépose là où c’était convenu…

En conclusion, si vous voyez un chauffeur de taxi pas très net, prenez-en un autre! 

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *