Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
Je ne vais pas être original, mais ce fut mon quartier préféré à Budapest. Le quartier du Château est situé sur une colline, qui domine Budapest. L’aristocratie y habitait autrefois, dans des somptueuses demeures. Vous y découvrirez notamment le Château, le Bastion des pêcheurs, l’Eglise Mathias, le Palais Royal et arpenterez les superbes rues pavées! C’est au Bastion des pêcheurs et au Château qu’il y a les meilleurs et plus beaux points de vue de Budapest (avis aux photographes et….Instagirls…!), à condition d’y aller très tôt le matin!!
Comment se rendre sur la colline de Buda?
Il y a trois moyens de se rendre sur la colline: le plus simple, le plus authentique et le plus sportif!
Le plus simple
Prendre le bus numéro 16 de Deàk Ferenc. Il vous dépose directement devant l’Eglise Mathias au Bastion des pêcheurs. De là, vous pouvez tout faire un pied.
Attention, la journée, le bus est bondé…
Le plus authentique
Prendre le joli funiculaire! Datant de 1870, il vous permettra en quelques minutes d’arriver au Château…et par la même occasion de voir Pest qui se découvre devant vous!
Il faut aussi prendre le bus 16, mais s’arrêter juste après le Pont des Chaînes.
Le plus sportif
A pied tout simplement! Partez du funiculaire, vous avez un chemin qui monte. Vous pouvez profiter de points de vue sympas!
Le Bastion des Pêcheurs
Incontournable. C’est à cet endroit que se déroulait le marché des poissons au Moyen Âge. C’est de là que les pêcheurs défendaient Buda. Ce bastion comporte 7 tours, représentant chacune une tribu fondatrice de la Hongrie. Au-delà de la beauté de l’ouvrage, le point de vue y est exceptionnel. Le Parlement et le Danube dominent le panorama.
Au milieu, une grande statue du 1er Roi de Hongrie, Etienne 1er, sur son cheval.
Au fond, vous avez une place sympa avec des tables et bancs entourés par des chalets avec des spécialités locales. Bon, je ne pense pas que la qualité soit vraiment au rendez-vous, c’est ultra touristique. Par contre, les tarifs à Buda sont bien plus élevés qu’ailleurs à Budapest….
C’est tout de même un endroit sympa pour faire une pause pour prendre une bonne bière et un Kurtoskalacs (lien spécialités), les cheminées, cuites au charbon, spécialités locales!
Si vous avez les moyens, il y a également des restaurants assez chers qui ont une vue absolument incroyable…! En gros vous payez la vue…! L’un d’entre eux avait carrément privatisé une partie d’un rempart pour une soirée privée.
L’Eglise Mathias
L’Eglise Mathias domine également la place. Je n’ai pas eu le temps de la visiter – ni la patience de faire la longue queue pour avoir des tickets – mais je vous la recommande si vous avez le temps!
Ruelles adjacentes
Après avoir fait le tour du Bastion des Pêcheurs, perdez-vous dans les ruelles qui y partent. Buda a grandement été détruite pendant la guerre. Tout a été, ou est encore en train d’être reconstruit comme jadis. Ces ruelles ne manquent pas de charme. Surtout si vous y allez tôt le matin! Je le rappelle, la journée, c’est une fourmilière…
Château de Budapest et Palais Royal
Vous y arrivez directement avec le funiculaire, ou alors, vous pouvez y aller à pied après avoir visité le Bastion des Pêcheurs, ce n’est pas loin.
Ce château était autrefois la résidence principale des Rois de Hongrie. Maintenant, des musées s’y trouvent, dont le Musée historique de la ville et la Galerie nationale hongroise. Il parait qu’ils sont très intéressants, mais là aussi, il faut du temps….! Baladez-vous tout autour du château, c’est vraiment superbe. Trouvez la fontaine de Mathias, 1er Roi de Hongrie! Encore plus belle le soir!
Le Château est aussi propice a des séances de photos ! La vue sur Pest y est superbe!
Tout autour du Château, des édifices sont toujours en reconstruction. Cela fait partie du programme Hauszmann qui prévoit de reconstruire le site à l’identique. Pour en savoir plus : lien
Palais Sandor
Juste à côté du château, à la sortie du funiculaire, le Palais Sandor. Il n’est autre que la résidence du Président de la République Hongroise! Ou plutôt, LA Présidente! Car depuis les élections de 2022, c’est une femme, Katalin Novak, qui a été élue Présidente de la République.
Le bâtiment en soi n’a rien de particulier, mais je fus très étonné car on s’attend à avoir des gardes partout, ou à minima, un minimum de force de l’ordre pour assurer la protection du lieu…Ben rien…Juste un garde…J’ai passé du temps pour comprendre qu’il s’agissait bien de cet endroit…!
Pour votre culture général, le Premier Ministre hongrois, Viktor Orban, réside à Buda, à proximité du château. Avant lui, les Premiers Ministre résidaient à Pest.
Sziklakorhaz, l’Hôpital dans la Roche
Une visite que je recommande! Dans la colline de Buda, un vaste labyrinthe reliant des caves existantes a été créé. Un hôpital y fut installé, très moderne pour l’époque, 1944. Il était prévu pour accueillir 60 patients au maximum…Mais il en a accueilli entre 600 et 700 durant le siège de Budapest en 1945…
La visite commence par une vidéo, expliquant cela. Puis, elle continue en arpentant une partie de l’Hôpital, avec une reconstitution des salles de l’époque. On imagine les conditions épouvantables d’accueil pendant le siège de Buda…
Après la Seconde Guerre Mondiale, les soviétiques l’utilisaient comme abri atomique…!
L’ambiance tout au long de la visite est pesante. La reconstitution est superbement bien faite, avec des expos d’objets d’époque. Il ne fallait pas être claustrophobe!
Idée de visite originale !
Je me suis laissé tenté par une visite pour le moins originale. Une visite du quartier du château sur les légendes populaires sur notamment les vampires et qui était vraiment Dracula! Jadis, paraît-il, les Maires des villages tenaient un registre où ils mentionnaient toutes les histoires « bizarres » qui entretenaient des croyances, disons surnaturelles! Ce qui pourrait être expliqué aujourd’hui par la science, était source de peur et d’angoisse dans les villages hongrois! Apparement certains de ces registres ont été retrouvés, et le guide vous les conte dans une ambiance originale!
Visite en anglais uniquement.
J’ai réservé sur GET YOUR GUIDE.
Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
Le village flottant de Koh Panyee Le village flottant de Koh Panyee est unique. Situé au cœur de la baie…
Comment se rendre à la Baie de Phang Nga? La Baie de Phang Nga est située entre Phuket et Krabi.…