Que faire à Koh Phi Phi ? Koh Phi Phi m’a agréablement surpris. L’image que j’avais de cette île avant…
Copacabana. Non, ce n’est pas la très célèbre plage de Rio de Janeiro au Brésil ! Loin du niveau de la mer, nous sommes ici à 3 800 mètres d’altitude, en Bolivie, où 15 000 âmes résident. Copacabana est avant tout le point d’arrivée des véhicules en provenance de La Paz, en Bolivie, et de Cuzco, au Pérou. C’est surtout le point de départ vers les îles du lac, dont notamment l’Isla del Sol. Découvrez ici comment se rendre à Copacabana de La Paz, en Bolivie.
Une demi-journée suffit pour découvrir Copacabana. Vous pouvez y rester néanmoins un jour de plus pour faire des balades aux alentours.
Le Lac Titicaca est un des lacs les plus connus au monde. Il s’agit du lac navigable le plus haut au monde. Il est perché à 3 800 mètres. Pour le découvrir, tout transit par la petite ville de Copacabana. Que vous soyez au Pérou ou en Bolivie, votre bus, votre van ou quel que soit votre moyen de transport, vous emmènera à Copacabana. Copacabana est aussi un port. Un port pour découvrir les îles de ce lac, notamment l’Isla del Sol, la plus connue.
Il faut compter 4 heures de La Paz, la capitale – administrative – bolivienne et 11 à 12 heures de Cuzco, au Pérou.
La ville en elle-même ne représente pas un intérêt majeur. La plage n’est pas une des plus paradisiaques et la ville n’a rien de particulier. Copacabana est surtout un point de passage obligatoire pour se rendre aux îles du lac. Néanmoins, il est tout de même agréable de s’y balader. Bien que vous aurez vite fait le tour!
Vous pouvez aussi prendre de la hauteur en prenant le temps d’une petite rando pour admirer Copacabana d’en haut. Pour cela, il faut que vous restez sur place quelques jours supplémentaires. Je ne l’ai pas fait, préférant me concentrer sur l’Isla del Sol. Des balades à vélo, des randos vers d’autres villages autour de Copacabana sont possibles aussi….si vous avez le temps!
Soyons honnête, vous allez vite faire le tour de la ville! La rue principale, av. 6 de Agosto, s’étend de la plage jusqu’à la belle Plaza 2 de Febrero en passant par la centrale Plaza Sucre, le terminal de bus et une multitude de bars, restaurants et agences proposant des billets ou excursions vers les îles du lac.
Après une balade autour de la plage, en passant à côté de stand de nourriture locale, remontez l’Av. 6 de Agosto. Mais avant, vous pouvez vous arrêtez pour prendre un verre sur la terrasse du Inti Raymi, avec une vue agréable sur le lac! Ensuite, vous atteindrez la Plaza Sucre. C’est la place centrale de Copacabana. C’est ici que se trouvent les vans et autres minibus prêts à vous embarquez vers La Paz. C’est aussi sur cette place qu’il y a le marché local, le matin. J’y suis allé juste avant de prendre le bus de retour vers La Paz. Marché très authentique, parfait pour se mêler aux locaux! Je vous recommande de vous arrêter à une étale sur un tabouret de fortune pour déguster un API pour vous réchauffer ainsi qu’une gourmandise locale!
Un peu plus haut, vous tomberez sur la très belle Plaza 2 de Febrero, en face de la superbe Basilica de Nuestra Señora de Copacabana (Basilique Notre Dame de Copacabana). C’est le principal intérêt de Copacabana. Cette basilique est d’une blancheur pure. Vous pouvez y rentrer, c’est gratuit. Lorsque j’y suis allé en août, j’ai vu énormément d’autochtones s’y rendent avec une petite vierge miniature décorée. Les stands aux abords de la basilique en vendent. Mais je n’ai pas compris la signification et ce qu’ils font avec. Si vous avez l’information, n’hésitez pas à partager l’information en commentaire!
En face, la très belle Place du 2 février est parfaite pour se poser avec les locaux.
En continuant derrière la place, vous verrez de nombreux stands proposant des montagnes de sortes de popcorn! Je n’ai pas saisi la particularité de ceux-ci. J’en ai pris, ils étaient très bons!
Je l’ignorais en arrivant à Copa, mais j’ai eu la chance de découvrir cette ville début août. Pourquoi? Ce n’est pas grâce de la météo, qui est certes, superbe (ciel bleu mais grand froid!), mais c’est un mois de festivités très importantes, pas uniquement pour les boliviens, mais aussi les péruviens. Lors de votre arrivée, vous allez immédiatement remarquer les décorations très fleuries et hautes en couleurs sur énormément de voitures, vans et bus. Immatriculés donc au Pérou et Bolivie. Pourquoi donc? Pour les bénir ! C’est un rituel incontournable, un cha’lla. Il y a beaucoup de cha’lla dans la culture bolivienne. Je parle ici des sacrifices d’animaux avant chaque construction de maisons à La Paz, par exemple. N’oublions pas que le mois d’août est le mois où la Pachamama, la Terre-Merre, se repose et donc les offrandes sont très nombreuses et importantes!
Les boliviens et péruviens ornent donc méticuleusement leur véhicule de fleurs et guirlandes très colorées. Ils se rendent ensuite à la Basilique Notre Dame, pour la bénédiction. Ils se garent dans la rue juste devant l’entrée. Il y a la queue! Un prêtre bénit chaque véhicule un par un, avec de l’alcool local. Il doit en verser sur le sol puis sur la voiture (et qui finit souvent dans le gosier!). C’est la Benedición de Movilidades, littéralement « Bénédiction des mobilités« !
Lors de cette période, les stands de fleurs envahissent la Plaza 2 de Febrero et dans la ville. Cela donne une atmosphère très colorée et agréable lorsqu’on se balade à Copacabana!
Pour prendre un verre en journée, je suis allé au bar INTI RAYMI en bord de plage, sur l’Av. 6 de Agosto. L’intérêt principal est sa terrasse. Les critiques sur la nourriture ne sont pas fameuses, mais pour un verre, avec une belle vue, ça passe!
Pour dîner le soir, je suis allé au Jardin Bolivia, toujours sur l’Av. 6 de Agosto. Le rapport qualité prix est très bon. Pour 25bs – soit 3,50€ – vous avez le menu entrée-plat-dessert. L’entrée est évidemment une soupe – incontournable en Bolivie – soit de quinoa soit de champignons. Pour le plat principal, vous pouvez essayer la spécialité locale: la Trucha à la plancha, truite du Lac Titicaca. Vous pouvez aussi choisir du poulet ou un plat végétarien. Le dessert en revanche est très sommaire: banane et chocolat. Mais bon, vu le prix…Ce n’est pas le meilleur resto que j’ai fait en Bolivie, loin de là, mais le cadre est sympa, c’est pas cher, et ça fait l’affaire!
Il y a deux options. Soit vous restez dans le centre ville, ou soit vous êtes prêt à marcher un peu et vous pouvez trouver des logements plus au calme – bien que Copacabana ne soit pas très bruyante quand même! – avec un point de vue superbe.
J’ai choisi la seconde option. L’avantage d’avoir un logement au centre ville n’est pas négligeable du tout. Vous êtes prêt de tout. Et si vous partez tôt le lendemain, c’est tout de même pratique. Mais j’ai fait le choix d’une petite maison d’hôtes à 15 minutes à pied du centre de Copacabana. Le confort est sommaire, mais le lieu est très joli! Les hôtes étaient très gentils et accueillants. Je regrette que mon espagnol très sommaire ne m’ait pas permis d’échanger plus avec eux. Je suis donc allé à l’Hostal Sol y Lago, sur les hauteurs de Copacabana. Vous pouvez choisir de dormir dans des chambres classiques ou des bungalows avec une vue sur le lac. J’ai pris l’option bungalow!
Le bungalow était certes, sommaire, mais très spacieux, et surtout, avec une vue sur le lac splendide! Mais attention ! Ils sont très mal isolés. La nuit, il fait très très froid! Les températures étaient descendues en dessous des 0 degré. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de chauffage en Bolivie (sauf dans les logements luxueux!). La douche est tiède-froide, comme souvent en Bolivie! Mais pour eux, elle est chaude!
Les hôtes possèdent un beau jardin, avec – comme beaucoup de boliviens! – des alpagas qui font le bonheur des touristes! Le matin, vous pouvez prendre le petit déjeuner préparer par la mama. Basique, mais fait avec le cœur!
J’ai payé 23€ la nuit.
Évaluez cet article !
Note moyenne : 0 / 5. Nombre d’évaluations: 0
Que faire à Koh Phi Phi ? Koh Phi Phi m’a agréablement surpris. L’image que j’avais de cette île avant…
La plage de Laem Tong Loin de l’animation et le bruit de Tonsai, la plage de Laem Tong ravira ceux…
Comment aller à Koh Phi Phi ? Se rendre sur l’île de Koh Phi Phi est très simple. L’île est…