Chiapas | Canyon de Sumidero, déroutant !

Est-ce qu’on s’attend à avoir un tel canyon dans cette région du Mexique? Parc National depuis 1980 et classé à l’ UNESCO?  Non! Et pourtant, il vaut le détour! Les falaises montent jusqu’à 1000 mètres de hauteur! On se sent vraiment tout petit! Ce canyon est impressionnant…aussi bien d’en bas qu’en haut! Vous pouvez faire une balade de 2 heures dans une barque et partir ensuite sur les hauteurs pour avoir une vue splendide !

Tour en barque

Il faut compter 2 heures. Il y a deux points d’embarcation. Le premier, le plus éloigné, à Chiapa de Corzo et le deuxième, plus haut à Cahuare. Si vous logez à Chiapa de Corzo, partir du 1er point est plus pratique! Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux aller à Cahuare. Vous gagnerez, je pense, 15/20min de barque, car il n’y a pas grand chose à voir entre Chiapa de Corzo et Cahuare. Le canyon débute vraiment juste après Cahuare. C’est l’option que j’ai prise. Aucun problème pour y accéder lorsqu’on est véhiculé. Il y a un parking, le site est facilement accessible de l’autoroute. 

Il y a des départs réguliers, vous pouvez attendre un peu jusqu’au prochain mais ça s’enchaîne bien. 

Plus au Nord, l’embarcation de Cahuaré, que je recommande. Au sud, celle de Chiapa de Corzo, à prendre si vous logez dans cette ville!

Le Canyon est vraiment impressionnant! La barque s’arrête à certains endroits pour voir des animaux, des cascades. Les explications sont en espagnol. Ne comprenant pas du tout cette langue, je n’ai rien compris…Mais je remercie les deux mexicaines fort sympathiques devant moi qui m’ont traduit la majeure partie ! 😀

Pas besoins de mots, juste des photos :

LE CANYON VU D’EN HAUT

Vous avez la possibilité d’admirer ce canyon d’en haut grâce à ses 5 miradors ! Le dernier, Los Chiapa, est le plus impressionnant! C’est le dernier, le plus haut (1000 mètres!) et donc, celui qui donne la plus belle vue sur le canyon! 

L’accès aux miradors est payant, mais si vous avez fait le tour en barque avant, l’entrée y est incluse!

Par contre, pour accéder aux miradors, c’est un peu le bordel…Vous devez traverser Tuxtla et affronter sa circulation..Et ce n’est pas très bien indiqué. Programmez bien votre GPS! Ou demandez à l’embarcation ! 

Plus vous vous aventurez sur la route des miradors, plus vous montez et plus la vue est sympa. Il y a un parking à proximité de chaque point de vue.

Par contre, sans voiture, c’est compliqué. Si vous n’êtes pas véhiculé, voir avec un taxi pour vous y conduire, mais ce ne sera pas la solution la plus économique.

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *