Saint Martin - Marigot

Saint Martin | La partie française…plus authentique.

Pour se rendre à Saint Martin, la partie française de l’île, rien de compliqué ! La frontière est matérialisée par des drapeaux et une cabane, mais on y circule librement. Enfin, sauf quand il y a des manifestations! J’y suis allé en juillet 2021. La vaccination contre le Covid et le pass sanitaire font grand débat dans les Antilles. Je suis tombé dans une manifestation le samedi matin à Marigot, la capitale française. Là, c’est le bordel. Les routes sont bloquées. Et ils peuvent aussi prendre la décision de fermer la frontière si ça devient trop chaud….

Quoiqu’il en soit, la partie française est bien plus authentique que la partie américanisée hollandaise…! Elle m’a fait penser à la Guadeloupe, où je suis allé 1 an et demi auparavant. 

Mangez créole!

J’ai beaucoup aimé aller à Marigot le soir pour dîner dans les petits restaurants traditionnels tenus par les locaux. Si vous voulez de la cuisine locale, c’est l’endroit où aller! Ils sont situés là où il y a le marché, à côté de la Marina.

Marigot

La capitale. On remarque surtout les dégâts toujours très présents d’Irma…La marina se reconstruit (trop) doucement, les conteneurs de fortune remplacent les cahutes des petits commerçants…

Marché

N’hésitez pas à déambuler au marché de Marigot, situé sur la place principale! Légumes, fruits exotiques, poissons frais, viandes…

Fort St Louis

Ce fort, situé sur les hauteurs de Marigot, vaut le détour, je recommande! Bien qu’il ne reste pas grand chose de ce fort construit au XVIIIe siècle par les militaires français, la vue y est absolument sublime! 

Pic Paradis

Le Pic Paradis est le point culminant de Saint Martin! Il s’élève à 424 mètres d’altitude ! Il n’y a pas beaucoup de p’tites randos à faire sur l’île, mais celle-ci est plutôt sympa. La vue en haut est superbe. Et vous pouvez observer quasiment l’île à 360° ! 

En haut, vous verrez les antennes, enfin, ce qu’il en reste suite à Irma….Signature de cet ouragan qui a ravagé l’île…

La balade n’est pas difficile, ni longue. Compter moins de 2h pour l’aller retour. Tout dépend de votre condition physique. En revanche, l’humidité est très élevée, ce qui rajoute une petite difficulté! 

Pour y accéder, vous devez vous rendre à Loterie Farm, au centre de l’île. C’est une réserve naturelle transformée en attraction familiale, avec des piscines et tyroliennes, mais aussi fêtarde avec des soirées déjantées…

Je n’y suis pas resté longtemps. Juste le temps d’aller au Pic Paradis.

Les sentiers sont bien balisés, impossible de se perdre. Mais il y a deux chemins pour s’y rendre. J’en ai pris un à l’aller et l’autre au retour. Je vous le recommande, c’est toujours mieux que de repasser au même endroit! 

Baie des Petites Cayes

Petite balade sympa, sauvage, sans difficulté, à faire! On est tout au nord de l’île. Départ de l’Anse Marcel vers la baie des Petites Cayes. Comptez 45m/1h pour y aller, mais tout dépend où vous allez arrêter. Une fois arrivé à la plage, vous pouvez pousser un peu plus loin au bord de la mer, c’est sympa. 

La plage est assez sauvage, attention au vent et au courant! Et aux sargasses…! N’hésitez pas à vous baigner!

Île de Pinel

L’île de Pinel est une île minuscule au Nord Ouest de Saint Martin. On y accède par bateau. Il y a des départs réguliers toute la journée. Comptez 15/20 minutes de traversée. 

Sur cette île, il y a une plage et deux ou trois restaurants/bars. Le cadre est sympa, mais j’étais un peu déçu quand même. Rien de bien foufou. Il y a quelques sentiers pour faire des balades, mais en 15min, vous avez fait le tour…! Il y a une autre plage plus sauvage et moins fréquentée sur l’île, mais remplie de sargasses…

Ce n’est pas un endroit indispensable pour moi. Je préfère nettement aller à Mullet Beach et Maho Beach !

Orient Beach

Très grande plage à l’Ouest de l’île. Deux choses à retenir : il y a énormément de vent, et c’est un peu la plage “chic” de Saint Martin…! Il n’y a qu’à voir les bars et restaurants qui y sont, on comprend vite le type de clientèle…Préparez un bon budget si vous décidez d’y aller! 

Pour ma part, la plage n’a rien d’exceptionnelle. Je préfère de loin Mullet Beach et Maho Beach !!

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *