Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
Évidemment, le Vatican est incontournable pour tout voyage à Rome. Un État dans l’Etat, qui a ses propres infrastructures, banques (paradis fiscal..), eau, poste, armée – la plus petite au monde ! 850 âmes y résident, mais 3000 y travaillent. La langue officielle du Vatican est le latin. Tous les pays ont leur ambassades à Rome….et au Vatican!
Le Vatican possède des trésors et impressionne. Son musée fait partie des trois plus visité au monde avec le Louvre à Paris et le Metropolitan à New York. Sa Basilique Saint Pierre est la plus grande au monde. Sa chapelle Sixtine est un trésor.
Il faut compter plus d’une demi-journée pour visiter le Vatican.
Pour s’y rendre, vous pouvez prendre le métro A jusqu’à « Ottaviano S.Pietro ». Vous pouvez aussi vous arrêter avant, à l’arrêt « Lepanto » et vous balader dans le quartier de Borgo jusqu’au Château de Saint Ange. De là, vous pourrez remonter la Via della Conciliazione, la voie royale reliant le Château à la Basilique St Pierre au Vatican!
Une question ultra-importante! Dites-vous que vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée….! Il y a un monde de fou. Si vous n’avez pas réserver un tour guidé ou un billet coupe file, vous allez en avoir pour des heures d’attente. La queue risque clairement de vous dissuader…
Ce que je recommande, c’est de prendre une visite guidée des musées et de La Chapelle Sixitine qui inclut l’accès à la Basilique Saint Pierre. Pas d’attente (ou très peu) et le guide vous permettra de mieux comprendre et de mieux appréhender tout ce qu’il y a à découvrir. J’ai réservé via Get Your Guide , et je recommande. Dommage simplement que la prestation s’arrête à la Basilique et que l’accès à sa Coupole ne soit pas inclus. Quoiqu’il en soit, je pense que c’est le meilleur moyen pour découvrir le Vatican.
Vous pouvez aussi prendre simplement des billets coupe file, sans guide. A vous de voir! En tout cas, prenez l’un ou l’autre, mais n’y allez pas sans avoir réserver quelque chose. Ou vous serez parti pour des heures d’attente….
Attention aux audiences papales le mercredi matin, la Basilique est fermée!
Avant d’arriver à la Place Saint Pierre, on emprunte l’avenue Via Della Conciliazione . Elle relie le Château Saint Ange, dans le quartier Borgo, à la Basilique Saint Pierre.
Une fois arrivée à la place, vous avez donc changé de pays! La place est impressionnante. Elle réunit tous les fidèles pour les rendez vous religieux et apparition du Pape. Elle est entourée de près de 300 colonnes. On y trouve également des fontaines à eau pour remplir sa gourde. N’oubliez pas de jeter un œil derrière pour apercevoir le Château Saint Ange au loin!
Que ce soit clair, vous n’aurez jamais le temps de faire tous les musées du Vatican! A moins d’y revenir plusieurs jours! Ils retracent toutes les époques. Des œuvres mythiques comme Pietà de Michel Ange, l’Apollon du Belvédère ou des tapisseries gigantesques de Raphaël.
Certaines statues présentes dans les longues galeries sont des reproductions, d’autres originales.
N’oubliez pas de lever les yeux et de regarder les impressionnantes fresques !
Le saviez-vous?
On peut penser que les statues étaient de couleur blanche à l’origine. C’est faux! Elles étaient au contraire très colorées!
Attention !
Devant l’affluence, il est interdit de s’arrêter trop longtemps voire pas du tout dans les musées…On doit tout le temps être en mouvement pour fluidifier la circulation…Ce qui gâche quand même l’expérience…Impossible de s’attarder sur une oeuvre sans se faire reprendre par la patrouille…
Point d’orgue de la visite des Musées du Vatican: La Chapelle Sixtine. On y accède à la fin de la visite des Musées. C’est un lieu sacré! Par conséquent, tenue vestimentaire correcte obligatoire – pas d’épaules dénudées, pas de short court (au moins jusqu’aux genoux)…- et le silence est demandé. Enfin, ça c’est en théorie. En pratique, j’ai vu des tenues que je pense n’étaient pas appropriées pour ce lieu et pour ce qui est du silence, les agents tentaient tant bien que mal de le faire respecter….en vain…
Passées ces considérations, on ne peut qu’être en admiration devant les chefs-d’œuvre de Michel Ange. Il a fallu 4 ans pour réaliser la voute, et 5 ans pour l’œuvre du
Attention !
Les photos et vidéos sont interdites dans La Chapelle Sixtine !
Le saviez-vous?
A la base, les hommes dans l’œuvre du Jugement Dernier étaient complètement nus. Ce qui a déplu fortement au Pape Paul IV qui a demandé à ce que les parties intimes soient recouvertes…!
Imposante, impressionnante. C’est tout simplement la plus grande basilique du monde! Et il est interdit d’en construire une plus grande! En Côte d’Ivoire, une Basilique de taille quasi identique a été réalisée. « Quasi »…c’est à dire simplement 3 centimètres de moins que la Basilique Saint Pierre, afin de respecter la règle!
Lorsqu’on y rentre, on se sent tout petit. On a les yeux en haut, devant, à gauche et à droite. D’ailleurs à droite, vous tomberez sur La Chapelle de la Piéta avec l’œuvre de Michel Ange. Elle est protégée par une grande vitre à cause d’un déséquilibré qu’il l’a abimée il y a quelques décennies. Prenez le temps de voir tous les recoins de la Basilique.
Vous avez aussi la possibilité de monter à la Coupole pour avoir une vue sympa sur la place Saint Pierre. Mais là aussi il faudra vous armer de patience. J’en ai pas eu en ce qui me concerne…!
Vous pouvez aussi voir les grottes, avec les tombeaux des Papes. Mais je n’avais plus le temps d’y aller.
Dans le quartier de Borgo, à la sortie du Vatican direction le Tibre, vous ne pourrez pas louper le Château Saint Ange.
Juste en face, le Pont Saint Ange, totalement piéton, vaut qu’on y traverse pour ses statues et points de vue superbes sur la Basilique Saint Pierre et le Château Saint Ange.
Au nord du Vatican, dans le quartier Prati, j’en ai profité pour visiter – comme à chaque fois! – le marché couvert. Assez déçu. Le lieu n’est pas très joli, et à l’intérieur, rien n’exceptionnel. Ne vaut pas qu’on s’y attarde.
Forno Feliziani
Au nord du Vatican, à 10 minutes à pied, endroit très sympa pour une petite faim. Le cadre est joli, les pizzas sont bien présentées, et elles sont très bonnes et pas chères ! Bien pour manger vite faire entre midi!
Pour le trouver, cliquez ici!
Khao Phing Kaan, L’île de James Bond La baie de Phang Nga peut être associée à la célèbre saga de…
Le village flottant de Koh Panyee Le village flottant de Koh Panyee est unique. Situé au cœur de la baie…
Comment se rendre à la Baie de Phang Nga? La Baie de Phang Nga est située entre Phuket et Krabi.…