San Miguel de Cozumel, Mexique

Cozumel | San Miguel de Cozumel

La seule ville de l’île ! Elle est quand même étendue. Autant être clair : il n’y a pas des masses à voir. La place principale – Benito Juarez Park – et les alentours sont colorés et agréables. Mais on y trouve surtout des magasins de souvenirs, petits bars, restaurants…Le soir, c’est ici qu’il y a de l’animation. 

Il faut pousser jusqu’au marché – Mercado Municipal – pour y voir un peu d’authenticité et surtout, prendre un petit repas dans une loncheria (sorte de petits restaurants) juste à côté ! Pour manger local, je pense qu’on ne trouvera pas mieux !

En ce baladant dans la ville, on s’aperçoit très vite que tout tourne autour de la plongée : dans les boutiques souvenirs et au nombre de clubs de plongées ! 

Une petite balade sur la promenade au bord de la mer est toujours agréable ! On y croisera….un monument des coraux ! 

San Miguel, ça vaut le coup d’y aller par curiosité en journée tout comme en soirée, où on peut apprécier l’ambiance animée !

Á FAIRE

A la recherche toujours d’activités « locales » ou « authentiques », je suis tombé sur une expérience en canoë Maya ancestral avec Eduardo ! Je la recommande fortement ! 

Lorsqu’on arrive sur le lieu, on remarque de suite ces imposants canoës ancestraux ! Ils pèsent quelques centaines de kilos (je ne sais plus combien exactement…)..

L’expérience commence avec Eduardo qui nous fait partager avec passion l’histoire de ces ancêtres mayas qui traversaient la mer de Playa del Carmen à San Miguel de Cozumel pour vénérer la Déesse de l’amour et de la fertilité : Ixchel ! Tous les ans, une épreuve est organisée en reproduisant cette même traversée, de nuit ! Eduardo l’a déjà faite. Et lorsqu’on pagaîe 15min, on comprend tous les efforts qu’ils ont du fournir !! 

Ensuite, on nous apprend la technique pour pagayer comme les Mayas. Cette technique est différente que pour un canoë classique.

Puis, on s’élance et on part pour un petit tour, au coucher de soleil s’il vous plaît ! On ne va pas bien loin, mais vu l’effort physique qu’il faut – surtout qu’on était seulement 4 – c’est pas plus mal ! Deux arrêts sont faits pour faire du snorkeling. Sympa également.

Si vous êtes à San Miguel, je vous recommande cette activité, avec en prime, une belle rencontre avec des autochtones passionnés et passionnants que son Eduardo et sa femme ! 

J’avais payé 25€ (août 2022) et on peut trouver cette activité sur airbnb, en cliquant ICI.

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Destination
  • Budapest

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *