Koh Tao, tortue, plongée

Koh Tao, île des plongeurs ?

0
(0)

Koh Tao, dans le Golfe de la Thaïlande, est très connue pour la plongée sous marine. J’avais lu sur des sites et guides « paradis des plongeurs ». Certes, les plus beaux spots de plongée de Thaïlande se situent autour des îles Similan, dans la Mer Andaman. Néanmoins, Koh Tao paraissait valoir le détour. Je rentre plus en détail sur les plongées dans la page correspondante sur ce site (en construction), mais il me semblait justifier d’écrire un article spécifique dans cette partie.

Un nombre de clubs de plongée impressionnant

Lorsque vous arrivez à Koh Tao, ce qui frappe, ce sont tous ces clubs de plongée avec un nombre incalculable de bateaux amarrés au port . Koh Tao est une très petite île – 21m2 – qui compte pas loin de 100 clubs de plongée. On se dit qu’on est au bon endroit si on aime la plongée ou le snorkeling ! Je parle des clubs plus en détail dans l’article dans la partie « Plongées » de ce blog (en construction), mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a de tout: de très bons clubs, sérieux, comme Black Turtle Dive,  et d’autres qu’il faut éviter. 

Des plongées décevantes

J’ai fait 6 plongées à Koh Tao. J’ai très vite été déçu. Les sites de plongée sont déjà sur fréquentés. Le nombre de bateaux est impressionnant. Sous l’eau, c’est pareil. J’en parle plus en détail dans la partie dédiée à la plongée à Koh Tao (en construction), mais ce qu’il faut retenir, c’est que la vie sous marine est loin d’être abondante et les récifs sont loins d’être en parfait état…Sans doute que la sur fréquentation des lieux et des bateaux loin d’être délicats et propres ont quelque chose à voir avec cela… Certes, j’y ai vu des choses intéressantes, mais comparé à Bali, Cozumel (Mexique) et la Mer Rouge (Égypte), Koh Tao se situe très loin derrière…

Après discussion avec des Dive Masters du club de plongée où je suis allé, cela fait des années que des espèces se font de plus en plus rares. Comme les tortues, raies ou requins baleine – en particulier sur le site de Sail Rock, le plus connu de l’île…

Si vous êtes adeptes de snorkeling, essayez plutôt de trouver des endroits isolés, ou allez sur la côte Est de l’île, vous aurez plus de chances de voir des choses intéressantes!

Koh Tao, usine à formation de plongeurs

A l’issue de mes 3-4 jours sur place, j’ai compris que la réputation de Koh Tao pour la plongée ne vient pas de la richesse et beauté de ses fonds marins, mais de ses tarifs très bas pour former les futurs plongeurs et futurs Dive Masters ou Instructeurs. 

Pour deux plongées, avec équipement, il faut compter entre 55 et 60 euros. Soit deux fois moins qu’en France. Les formations aussi sont pas chères. Par conséquent, beaucoup en profitent pour passer leurs niveaux à Koh Tao. On le distingue bien en se baladant dans la rue. La communication des clubs de plongée se fait principalement sur l’aspect formation. 

Comme dit au début de l’article, il est important de bien choisir son club de plongée, surtout si vous prévoyez de passer des niveaux. 

Évaluez cet article !

Note moyenne : 0 / 5. Nombre d’évaluations: 0

Partager cet article: 

Autres articles

  • All Post
  • Thaïlande
    •   Back
    • Koh Tao
    • Koh Samui

Laissez un commentaire!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *